Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
24 juillet 2006

Clochers à bulbe

Cuvat

Conviés par des amis à un buffet campagnard, nous nous sommes retrouvés dimanche à l'heure du déjeuner à Cuvat, petite commune située à une dizaine de kilomètres d'Annecy en direction de Genève, à environ 700 m d'altitude.

Le clocher à bulbe dominait fièrement la petite place écrasée de soleil. Habitués que nous sommes dans la région - et plus particulièrement dans le massif des Aravis - à la rondeur de nos clochers, nous ne remarquons plus assez cette forme si particulière d'architecture.

Présents dans tout l'arc alpin, y compris en Suisse et au Tyrol, les clochers à bulbe que nous voyons aujourd'hui datent pour la plupart du 19ème siècle. Attributs incontestés de l'art religieux barroque, leur origine n'a pas été clairement définie. Certains prétendent même qu'ils pourraient venir ... de Turquie.

Il est par contre certain que les artisans piémontais ou sardes (la Savoie n'est française que depuis 1860) en furent les grands spécialistes et ce dès le 18ème siècle.

Quelques clochers à bulbe de Haute-Savoie

Megeve   La_Clusaz_2   Le_Grand_Bornand 

(Megève, La Clusaz, Le Grand Bornand)

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir espera !<br /> <br /> merci d'avoir effectué illico le test demandé, et même 2 commentaires d'un seul coup, super sympa !<br /> <br /> Et oui, le centre nautique badkap est génial, un paradis pour petits et grands, mais j'avoue qu'en ce moment, par cette canicule qui sévit également en Allemagne, c'est encore plus bondé que sur les plages d'Annecy ... et le chlore, berk !!<br /> <br /> Interessant l'histoire des clochers à bulbe, ils m'ont toujours intriguée. On en trouve également en Allemagne, appelé "Zwiebelturm" (tour oignon), style rokoko, mon mari soutient également la thèse de l'influence turque ... va savoir! J'aime beaucoup regarder les clochers lorsque je viens en Haute-Savoie, car quelques-uns d'entre eux ont été rénovés dans les années 50-60 par mon <br /> grand-père charpentier-couvreur.<br /> <br /> Une petite question : que signifie le titre de ton blog ?<br /> <br /> A bientôt et encore merci espera
Publicité
Archives
Publicité