Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 977
2 septembre 2006

Flan casero

Quand j'ai connu mon mari, en Uruguay, son régime alimentaire était à 80 % carné, les 20 pour cent restants se partageant en 18 % de riz, pâtes et pommes de terre, 1 % de légumes (tomates et quelques feuilles de laitue) et 1 % de desserts (selon son précepte favori : "el postre no se repite"). Et moi qui suis pratiquement végétarienne et adore les desserts ! la preuve s'il en est que l'amour est aveugle, ou pour le moins inconscient.

Alors imaginez un peu ma joie (et ma fierté !) quand il m'a dit : ça, tu peux m'en faire tous les jours ! Le ça en question est un flan aux oeufs dont j'ai trouvé la recette sur le site d'une jeune argentine de Córdoba, Marcela (La Majuluta).

Flan_casero

Il faut : 1 litre de lait, 7 oeufs, 200 g de sucre et un morceau de cannelle.
Faites chauffer le lait avec la cannelle, sans faire bouillir. Pendant ce temps mélangez bien les oeufs et le sucre. Versez le lait chaud sur les oeufs en remuant bien pour qu'ils ne coagulent pas.

Flan_casero_2

Préchauffez votre four th. 5-6°. Versez de l'eau dans la lèchefrite (il est important que l'eau soit déjà chaude au moment où vous enfounerez votre flan). Caramélisez un moule, versez-y la préparation en la passant à travers une passoire fine. Enfournez et laissez cuire au moins 1 h et demie (je crois que le secret de la recette réside dans ce temps de cuisson).

Ce flan est encore meilleur préparé la veille et après une nuit au réfrigérateur.

Marcela ajoute : "Si se lo quiere fotografiar cortado, hacerlo lejos de los comensales." (si vous voulez le photographier coupé, faite-le loin des convives !)

Elle nous donne également la recette du "flan de dulce de leche" qui contrairement à ce que je pensais ne contient pas dulce de leche (confiture de lait), mais dont la préparation s'y apparente. Il faut en effet commencer par faire cuire le lait et le sucre jusqu'à réduction de moitié. Puis le flan va rester au four ... 4 ou 5 heures ! C'est un dessert "à l'ancienne" pour grande disponibilité ... et cuisinière à bois !

Publicité
Commentaires
M
Que gusto ver que has probado el flan y que les ha traído tantos recuerdos!<br /> Saludos desde Córdoba,<br /> Marcela
E
Ce qu'il y a de bien avec ce flan c'est qu'il procure un plaisir totalement régressif. Même mon père (79 ans)a dit : ça me rappelle le flan que je mangeais quand j'étais petit. Sur quoi ma mère a répliqué : moi aussi ... Sergio lui-même en a repris 2 fois, car en Uruguay comme en Argentine c'était un dessert familial (c'était ... le "Royal" l'a remplacé)<br /> PS - Victoria Abril et Jackie Kennedy ;-)
D
A mi no me conviene éste modo....yo repito todo lo que es rico!!!!! y tu flan...parece ESPECTACULAR!!! Hay que decir que uno de los postres tipicos de chez nous es el flan con dulce de leche....alors rappel tendresse, et ce chaque fois que je passe chez toi!!!<br /> Jacqueline a raison, no se te ve sobre tu linda photo donde te pareces increible à Jackie Kennedy...enfin, c'est juste mon avis...<br /> Besos besos de Di ...Dibordée:-)))
J
Ta photo est belle aussi, même cachée derrière tes lunettes..<br /> bien notée le recette du flan aux oeufs il ne reste plus qu'à essayer !<br /> Bonne semaine
B
Pour l'avoir testé chez Maju, je t'assure qu'il est extra. Ton amoureux a bien raison d'aimer ce dessert. Je vais bientôt publier une recette en honneur à Luis, le merveilleux papa de Marcela <br /> Si tu veux nous voir toutes les 2 dans les rues de Cordoba : http://cafecreole.canalblog.com/archives/2006/06/index.html<br /> Bonne nuit :-)
Publicité
Archives
Publicité