Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 977
9 septembre 2006

Tarte au roquefort, pommes, figues et noix

Lors de ma dernière razzia dans les bacs réfrigérés de ce monsieur fort sympathique histoire de ne point me retrouver dépourvue lorsque l'hiver sera venu - plus prosaïquement lorsque je rentrerai à la maison après 10 heures d'absence, 8 heures de travail et aucune envie de faire des courses - je suis repartie avec son bulletin de septembre au titre prometteur "Facile quotidien". J'ai retenu des "4 idées autour de la compote trois pommes" une tarte au roquefort et aux noix.

J'aurais aimé des noix de l'année mais il est encore trop tôt dans la saison et je me suis donc rabattue sur des noix de pécan. Puisque j'avais commencé à modifier la recette, j'ai continué en l'agrémentant de figues fraîches.

Et voici le résultat, avant cuisson ...

0609_tarte_roquefort

... et après cuisson

0609_tarte_roquefort_2

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, de la compote de pommes avec des morceaux, 150 g de roquefort, 3 ou 4 figues (selon la taille), des noix de pécan.

Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la et faites-la précuire à blanc 10 min. Recouvrez la pâte d'une fine couche de compote ; émiettez le roquefort sur la compote ; répartissez les figues en quartiers et les noix de pécan sur le tout. Faites cuire à four th. 6-7 environ 20 min.

Les pommes atténuent agréablement le piquant du roquefort et les figues et noix de pécan lui donnent une touche ensoleillée.

pecan

La noix de pécan, dont le nom provient de la langue algonquine (Amérindien) est un fruit ovale, à coque mince, fruit du pacanier, un grand arbre qui pousse dans des lieux frais et humides.

L'origine de la noix de pécan remonte à la préhistoire. Les fossiles trouvés au Texas et dans la partie nord du Mexique démontrent que le pacanier poussait le long des rivières et des canaux d'irrigation bien avant l'arrivée des Amérindiens.

Les historiens ont toujours retrouvé des traces de campement près des pacaniers, thèse soutenue par Cabeza de Vaca (explorateur espagnol qui fut gouverneur du Rio de la Plata), qui raconte dans son journal, alors qu'il est prisonnier d'une tribu amérindienne entre 1529 et 1535, que les déplacements et les activités des Amérindiens du Sud des États-Unis étaient régis par la récolte de la noix de pécan qui constituait la base de leur approvisionnement pendant plus de quatre mois de l'année.

Et pour terminer, une petite composition personnelle : pomme de pin de la Coucourde (l'aire d'autoroute qui sent bon les vacances), orange navel de Valencia et figue du Var. Elle est pas belle la fin de l'été vue sous cet angle ?

0609_nature_morte

ps - "fuera de foco" me dijo Sergio ... pero bueno, todo no se puede !

Publicité
Commentaires
D
Todo no se puede...pero la tarta que pudiste esta brutal....asique al diablo con el foco!!!!<br /> <br /> Moi débordée de travail en ce moment, j'ai à peine le temps de faire la cocina....oulalala...no doy abasto, sans compter que j'ai mal au dos pour ne pas arranger les choses!!! Ce que je fais à manger en ce moment est tellement archi nul que je n'ose pas le publier!!!!<br /> Bisous bisous et bravo encore pour tarte parfaitement "focused" pour moi!!!!
Publicité
Archives
Publicité