Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 977
24 septembre 2006

Bizcochuelo

S'il est un gâteau traditionnel en Uruguay, présent dans toutes les réunions et fêtes de famille, c'est bien le bizcochuelo, servi le plus souvent fourré de dulce de leche (confiture de lait), de crème pâtissière ou de confiture, ou nature avec du café.

Je dirais que ce gâteau, sans matière grasse ni levure, se rapproche tout à la fois de la génoise et du biscuit de Savoie. La légèreté de sa pâte tient uniquement aux blancs d'oeufs battus en neige et la cuisson en est assez délicate.

Voici celui que j'ai fait dimanche dernier para complacer a mi maridito :

Bizcochuelo_1

Bizcochuelo_3

Mais j'avoue que j'ai triché car j'ai utilisé ...

Bizcochuelo_Exquisita

... une préparation du commerce (argentine)
où il n'y a plus qu'à ajouter les oeufs.

La recette du "vrai" bizcochuelo est la suivante :

Pour un moule à manqué de 24 cm, 6 oeufs, 200 g de sucre et 200 g de farine (comme de coutume chaque ménagère a sa propre recette, les proportions de sucre et de farine étant variables de l'une à l'autre ; on peut également utiliser de la maïzena).

Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sucre jusqu'à obtenir une meringue ferme. Ajouter délicatement les jaunes battus en un mince filet puis incorporer la farine en pluie avec des mouvements enveloppants.

La cuisson, de 40 minutes environ est, comme pour le gâteau de Savoie, la partie la plus délicate de la réalisation. Le four doit être assez chaud au début (180°) puis être ramené à 150°. Comme pour un soufflé, ne surtout pas ouvrir le four dans les premières 20 minutes.

Sur une revue argentine qui sans doute rappelera des souvenirs à Diane, j'ai trouvé ce truc pour tester la cuisson : appuyer légèrement sur la pâte avec le doigt. Si la marque disparaît quand on enlève le doigt, le gâteau est cuit !

Pour rendre mon bizcochuelo (à mon goût personnel un peu sec) plus moelleux, je l'ai imbibé d'un mélange de sucre glace, jus d'orange et rhum. Ya està !

Especialemente para una argentina que conozco :

Bizcochuelos_revista_2

Bizcochuelos_revista

Bon dimanche à tous !

(le scanner fonctionne "nickel" mais il a fallu pour l'installer vaincre les résistances de mon vieux PC qui n'a pas été très coopérant sur ce coup là)

Publicité
Commentaires
T
bizcochuelo ? no conozco pero bizcocho si. me parece muy bueno el tuyo !!
E
Là je crois qu'il vous répondrait, el maridito : "favoritisme éhonté" !
B
j'en veux, là tout de suite !!!<br /> quel cadeau para el maridito, se da cuenta de la maravilla con quien se caso ??<br /> dejalo leer el comentario :-))<br /> besos pas vosotros 2
D
Bis bis el Bizcochuelo!!! encore encore!!!<br /> Qué linda palabra bizcochuelo, suena tan linda!!<br /> No te parece??? Y el tuyo me recuerda....tu sais déjà!<br /> Complacido el maridito??? Gracias por su e mail...y ya ira el Etchart....para acompañar el bizcochuelo!! Qu'il est gâté cet homme!!!<br /> BIZous<br /> et bravo pour le nouveau scan!!
Publicité
Archives
Publicité