Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
11 octobre 2006

The röstis wall

Lors de sa dernière visite mon fils arborait fièrement un superbe t-shirt rouge offert par sa petite femme. Jugez-en par vous-mêmes !

Rostis_wall

(la main est celle de mon adorable belle-fille qui se reconnaîtra)

Je n'ai bien sûr pas manqué de les questionner sur la signification de l'emblème qui me paraissait quelque peu hermétique.

Sachant qu'ils vivent près de Lausanne, la première partie est assez facile à deviner : la croix blanche sur fond rouge du drapeau suisse.

The wall, écrit de cette manière, ça ne vous rappelle rien ?

"We don't need no education
We dont need no thought control
No dark sarcasm in the classroom
Teachers leave them kids alone
Hey! Teachers! Leave them kids alone!
All in all it's just another brick in the wall.
All in all you're just another brick in the wall."

Mais si, bien sûr !

the_wall

Et les röstis, qu'est-ce qu'ils viennent faire dans tout cela me direz-vous ? Je vous cite ce qu'écrit Wikipédia sur le sujet :

"Le Röstigraben (littéralement fossé des röstis) est une expression utilisée en Suisse pour désigner la frontière culturelle entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Cette expression symbolise plus particulièrement le clivage qu'il peut y avoir au niveau politique ou économique entre les deux régions, les Alémaniques étant majoritaires et les Romands minoritaires.

Le Röstigraben est souvent mentionné à la suite de votations, cette image étant utilisée pour qualifier des résultats sensiblement différents entre les deux parties du pays. Dans les affaires sociales et en politique étrangère, la Suisse romande est en général moins conservatrice que la Suisse alémanique. Pour les questions touchant les transports ou l'environnement, la tendance s'inverse sans toutefois être si marquée.

Le Röstigraben semble malgré tout perdre de l'importance depuis le début des années 2000 : les résultats des votations et les idées politiques et économiques tendent à s'uniformiser."

Surprenant non ?

Et voici les fameux röstis (clin d'oeil à Megan)

rostis

Une petite confidence : dans la famille de ma grand-mère Clara, originaire du canton de Vaud, on les dégustait au petit-déjeuner, avec le café ...

PS - Merci pour vos encouragements. Le bouillon de légumes, les tisanes et l'Hépax ont eu raison des mes excès du week-end !

Publicité
Commentaires
E
A Megan : c'est vrai, cette barrière est bien réelle, particulièrement dans le monde économique où ceux qui comptent vraiment sont du côté alémanique.<br /> <br /> A Diane : merci pour la diffusion. C'est mon fils qui va être content !<br /> Y por lo que preguntaste a Sergio, te contesta : lo siento, pero no conozco la Roosevelt. Iba poco a Argentina ;-)<br /> <br /> A Jacqueline : on a tendance à oublier que plus de 70 % des suisses parlent allemand. Surtout pour nous, les savoyards, si proches des cantons de Genève et de Vaud, francophones. L'autoroute, parfait pour réviser son vocabulaire !<br /> <br /> A Jo : Ahhh ! Dark side of the moon ... notre jeunesse ! <br /> Le t-shirt est de la marque Switcher, en vente en Suisse. Je ne sais pas si on en trouve en France.<br /> Les röstis sont une spécialité alémanique (qui s'est pas la suite étendue à la Suisse romande). De là la frontière des röstis. Un peu comme chez nous la cuisine au beurre au Nord et la cuisine à l'huile au sud :-)<br /> Et enfin, pour la recette, je te recommande chaudement celle de Megan.<br /> <br /> Merci à tous pour vos commentaires.
M
Et pourtant c'est aussi la grande mode des blogs en Suisse. Bizarre que tes amis suisses ne connaissent pas Di !<br /> Jo la recette des rôstis est sur le mien.
J
C'est marrant ! En page 4 de mon blog, j'ai fait allusion au Pink Floyd (cf. ci-dessous).......<br /> <br /> "... Le texte n'est pas de moi, of course, mais inspiré par l'album des Pink Floyd "DARK SIDE OF THE MOON". Cet album, joué en "live" en 1972 sous le nom "d'éclipse", fut rebaptisé en 1973.<br /> Couverture_Dark_of_the_moon_P_Floyd<br /> Cela ne vous rappelle rien ? A vos vieux microsillons donc !!!"<br /> <br /> Tu parles si nous l'avons celui-là aussi !!!<br /> <br /> Elle l'a acheté où sont T.shirt, ta belle-fille ? J'en aurais offert un à mon homme ! Il aurait été ravi (mais peut être pas en rouge ....<br /> <br /> Intéressante l'histoire du mot Röstigraben. Par contre, quel rapport avec les röstis ? Et la recette ? Je ne l'ai pas trouvée dans ton blog !<br /> Pourrais-tu me l'envoyer ? Merci d'avance !
J
Ton post me rappelle qu'il y a 20 ans, quand j'ai commencé à utiliser régulièrement l'autoroute suisse pour faire Annecy-Albstadt et vice-et-versa, les panneaux "Ausfahrt" me posait des problèmes car ils revenaient si souvent que je me disais :"Ca, ca doit être une ville immense ... bizarre, jamais entendu parler ... " alors qu'il s'agit des panneaux de "Sortie" !!<br /> Mes enfants jouent souvent à deviner à partir de quel endroit sur l'autoroute la Suisse devient allemande, et s'amuse à imaginer que la langue parlée change sur une distance de qq mètres seulement !<br /> Bises<br /> Ton fils va avoir droit à pas mal de questions avec son T-shirt "Mur de röstis"
D
J'ai dégusté et lu ton post avec grand plaisir!<br /> Tu sais que j'ai beaucoup d'amis en suisse...des deux côtés, romans et alémaniques..;d'ailleurs mes amis alémaniques me disent, pour rigoler, que les romans sont des "faux" suisses.....et les romans me disent que les alémaniques sont vraiment pas drôles ( pour ne pas dire ch....ts)<br /> Moi ça me fait rire!!!<br /> Je vais faire un copier coller de ton post et l'envoyer des deux côtés de la suisse via e mail..parce que les blogs mes amis suisses, connaissent pas!!!...peur qu'ils ne te lisent pas!<br /> Bisous bisous<br /> PS:L heure du déjeuner approche et je commence à avoir faim...;quelle calamité...je mangerai bien un peu de ton rösti!!!<br /> Ps2: me imagino que Sergio conoce el famoso rösti del suizo en la Roosevelt en Punta del Este...y sus no menos famosas costillas ahumadas!!!
Publicité
Archives
Publicité