Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
2 novembre 2006

Tarte au potiron épicé

tarte_potiron  Tarte au potiron épicé

diddl0289cf  Dans la série "Potiron un jour, potiron toujours", je vous présente aujourd'hui une tarte au potiron épicé.

Pour une tarte de 4 à 6 personnes (selon leur degré de gourmandise), comptez :

Une pâte brisée, 1 kg de potiron (la courge musquée de Provence convient particulièrement bien pour cette recette), 3 oeufs, 100 g de sucre, 10 cl de crème fraîche, le zeste d'une orange, et des épices, beaucoup d'épices, le potiron n'étant jamais trop épicé à mon goût (à savoir : de la cannelle, du gingembre en poudre et de la muscade râpée).

De préférence la veille au soir, préparez la purée de potiron. Pour celà épluchez-le et coupez-le en petits morceaux. Faite-le cuire dans une casserole sans eau (ou très peu) à couvert 20 mn environ. Ecrasez-le à la fourchette jusqu'à obtenir une purée que vous mettez ensuite dans une passoire fine. Laissez égoutter.

Dans un bol, battez les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez, la cannelle, le gingembre et la muscade râpée et mélangez. Incorporez ce mélange à la purée de potiron. Ajoutez enfin le zeste d'orange râpé, la crème fraîche et une pincée de sel (ne jamais oublier la pincée de sel en pâtisserie ...)

Etendez la pâte brisée et garnissez un moule à tarte beurré et fariné, piquez avec une fourchette. Versez ensuite la garniture et mettez au four thermostat 7 pendant 40 minutes (ce temps de cuisson paraît un peu long mais il est nécessaire car la garniture est très humide).

Cette délicieuse tarte peut se servir tiède ou froide.

tarte_potiron2

Publicité
Commentaires
L
delicieuse idée j'y court !! merci !!
D
vivent les potirons ! je m'empresse de tester ta recette !
P
J'en peux plus de voir des potirons et des courges partout, je ne suis pas fan de ce légume!
H
Mais je n'ai plus de potiron, moi, avec toutes ces recettes !<br /> Bon, lundi, j'irai au marché à Cannes et j'en rachèterai. Mais pas un complet, hein, juste un bout...<br /> Bises et bon week-end.<br /> Hélène
J
MIAM MIAM ! MOI VOULOIR MANGER UNE PART DE CETTE TARTE LA ! Superbement photographiée et, semble-t-il, réussie cette merveille pour les papilles ! Bravo !<br /> Puis-je te donner un conseil ? Laves ta courge, fais la cuire coupée en gros morceaux à la vapeur à la cocotte minute pendant 15 mn. Ainsi tu n'auras pas à l'éplucher car c'est difficile. Il n'y aura juste qu'à récupérer la pulpe à la cuillère pour ta purée.
Publicité
Archives
Publicité