Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
21 novembre 2006

Le royal cadeau de Diane

Lorsque je suis allée à Paris pour rencontrer Brigitte et Diane, cette dernière (au nom prédestiné) m'a offert non seulement le gîte et le couvert mais aussi ... Versailles ! Ou plus exactement le domaine de chasse du Roi Soleil, aujourd'hui appelé Grand Parc et qui n'était à son époque (1683) que le Petit Parc (1800 hectares tout de même !)

Nous partons à bicyclette dans le petit matin frais de cette belle journée d'automne (vous l'aurez noté : gîte, couvert et bicyclette à disposition. "Lo de Diane" est une adresse ***)

Tout commence ici, à la Porte de Bailly, qui nous permet de franchir le mur d'enceinte. Ca ne vous dirait pas d'habiter la maison du gardien ?

Porte_de_Bailly_int     Porte_de_Bailly_ext
(Photos Diane)

S'ouvre alors devant nous une des nombreuses allées qui quadrillent le parc. Elles étaient à l'origine bordées d'ormes mais, après la maladie qui a décimé cette espèce, ils ont été remplacés par des hêtres et des tilleuls.

Allee

Si les pavés pouvaient parler ...
combien d'équipages royaux, de grands de la Cour ont-ils vu passer ?

Paves

Alors que nous étions parties avec le soleil et un grand ciel bleu, nous avons vu le brouillard envahir lentement le parc, donnant à notre balade une atmosphère quasi irréelle.

Brouillard

Ceux qui se souviennent du film "Le Grand Meaulnes" (pas le dernier mais celui d'Albicocco en 1967) et de ses paysages solognots, auront une idée de ce que j'ai pu ressentir en découvrant le Grand Canal émergeant peu à peu de la brume.

(Diane a été d'une patience angélique avec moi car lorsque je fais de la photo je ne vois plus le temps passer et je n'hésite pas à prendre des positions pour le moins ... inattendues - à plat ventre pour le Grand Canal par exemple !)

Grand_canal

Le brouillard s'est dissipé pendant que nous remontions le Canal jusqu'au bassin d'Apollon pour bifurquer ensuite vers le Hameau de la Reine. Mais ...

... demain sera un autre jour et je poursuivrai le récit de notre royale promenade.

Publicité
Commentaires
H
Je n'ai jamais vu cet endroit dans la brume. Ce devait être magnifique, si j'en crois la photo !<br /> Bises<br /> hélène<br /> PS: C'est drôle, moi aussi, je photographie souvent les pavés (ou les murs, s'ils sont beaux ou qu'ils ont une histoire...) des endroits où je me promène.
B
ta dernière photo est "irréelle" tu as bien fait de prendre une position adéquate.<br /> j'adore cet endroit, le printemps me convient mieux cependant...
J
Tu nous tiens en HALEINE coquine ! Ah, les vieux pavés, cela laisse aller l'imagination en effet mais vous avez eu raison de rouler ... à côté !<br /> Oui, suis ok pour loger chez le gardien !
D
Le "royal" est très tendance en ce moment...as tu remarqué??? :-))))<br /> Ce début de ballade dans ce que j'appelle "mon ranch" (mi estancia) me convient très bien!!!J'attends la suite, tu t'en doutes!!!<br /> Gros bisous
P
Les pavés, le brouillard, un coup à tomber direct dans le canal, pire que le Paris-Roubaix cette équipée... Il y avait quoi dans les bidons des vélos?
Publicité
Archives
Publicité