Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
23 novembre 2006

Le royal cadeau de Diane (suite)

Après le Grand Canal, nous nous sommes dirigées vers la partie la plus souriante du domaine de Versailles, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine.

Construit à l'origine pour Madame de Pompadour, le Petit Trianon a été offert par Louis XVI à la jeune reine Marie-Antoinette qui n'avait pas même 20 ans. Le 15 août 1774 il lui en remit la clé, sertie de 531 diamants (et on s'étonne ensuite que tout se soit mal terminé pour eux ...)

Son architecture "à la grecque" que nous devons à Gabriel est un chef-d'oeuvre de sobre élégance encore sublimé par le ciel d'Ile-de-France ...

Petit_Trianon

Non loin du Petit Trianon se situe le Pavillon Français où le roi Louis XV, féru de botanique, aimait à classer ses herbiers.

Pavillon_francais

Galerie

La reine quant à elle préférait se rendre à son petit théâtre en empruntant un corridor de treillage. Quelques années plus tard lui viendra l'idée d'un hameau de style normand, pour jouir des plaisirs de la campagne avec ses enfants dont l'éducation s'inspirait largement des écrits de Jean-Jacques Rousseau.

Escalier_de_la_Reine
Escalier de la maison de la reine

Le hameau posséde une ferme, aujourd'hui concédée à la fondation Assistance aux animaux.

Ferme

Ses nombreux occupants font le bonheur des petits
... et des grands !

Lapin   Poule   Bouc

J'ai vu Versailles avec les yeux de Diane qui n'a cessé de me répéter, pendant les deux journées que nous avons passées ensemble : vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez, en France, de posséder un tel patrimoine. Buenos Aires sortait à peine de terre que vous en étiez déjà à la Renaissance (je vous rappelle que Diane est d'origine argentine). Merci Diane et au revoir Versailles.

Statue
Statue du Pavillon de musique (ou Belvédère)

Publicité
Commentaires
J
Oh merci ! Merci ! Très agréable promenade matinale et surtout vue et décrite avec originalité. Je ne suis jamais allée de ce côté ci du château ... Il faudra ABSOLUMENT que j'y aille l'an prochain. Bon dimanche !
B
ya te fuiste ??? buen viaje que Dios os guarde<br /> besos
D
que chaque jour de France est jour d'enchantement pour moi....dans le moindre détail...<br /> j'ai du mal à comprendre que l'on puisse critiquer...<br /> les critiqueurs je les écarte, je les fuis même...<br /> Merci ma douce pour ce joli post lumineux sur le siècle des lumières!<br /> Bisous
P
Un jour qu'on faisait les touristes là bas avec ma future et présente femme, on a ramassé deux kilos de cèpes à la ferme de Marie-Antoinette. Au milieu des promeneurs, outrés qu'on enlève la déco ;-))
Publicité
Archives
Publicité