Copie_de_Renne_3Les fêtes de fin d'année m'offrent en général l'occasion d'assouvir (enfin presque) mon penchant immodéré pour la crème de marrons.

DolceNe pouvant imaginer un dessert de Noël où elle ne figurerait pas, j'ai testé cette année un tiramisu aux marrons très librement inspiré d'une recette de Laura Zavan.

Ingrédients pour 4 coupes : 1 boîte de mascarpone (250 g), 100 g de crème de marrons, 50 g de sucre en poudre, 16 Thés Brun, 2 tasses de café, 2 c.à.s. de rhum, 3 oeufs, des brisures de marrons glacés.

Préparez environ 2 tasses de café fort et laissez refroidir. Ajoutez-y 2 c.à.s. de rhum et mettez le tout dans une assiette creuse.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A part, mélangez intimement le mascarpone et la crème de marrons puis ajoutez aux jaunes d'oeufs.

Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme et incorporez-lez délicatement au mélange jaunes d'oeufs-mascarpone-crème de marrons. Ajoutez quelques brisures de marrons.

Préparez 4 coupes. Disposez au fond de chacune d'elles 2 Thés Brun rapidement passés dans le café et grossièrement émiettés. Ajoutez une première couche de crème, puis à nouveau 2 Thés Brun émiettés et enfin une dernière couche de crème. Décorez chaque coupe d'un marron glacé. Mettez les au réfrigérateur au moins 6 heures et sortez-les au tout dernier moment. Trop bon !!!

tiramisu_marrons_vf