Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 973
4 janvier 2007

Salade de pois chiches ... et gratin de purée

En ces jours gris et frileux d'après fêtes (déjà que les fêtes, en rentrant d'Amérique du Sud le 15 décembre, on les a un peu zappées) et n'étant pas deu ch'nord (mais si, vous savez bien, les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors), le soleil, justement, il est souvent inscrit aux abonnés absents.

Alors j'ai décidé d'en mettre dans mon assiette, dérogeant à mon sacro saint principe de ne consommer que des produits de saison (à ce propos, je vous recommande vivement l'article de Patrick sur le bar -le poisson, pas le troquet- et sa période de frai, pendant laquelle vous seriez fort bien venus de ne point le consommer) et vous propose aujourd'hui une salade de pois chiches qui fleure bon le Sud.

Salade_pois_chiches2

Ingrédients : 1 petite boîte de pois chiches au naturel, 3 tomates allongées, 1/2 poivron vert, quelques olives noires, des feuilles de menthe, du jus de citron et de l'huile d'olive.

Rincez et égouttez les pois chiches. Coupez les tomates et le poivron en petits dés. Dans un saladier, mélangez 1 c.à.s. de jus de citron et 3 d'huile d'olive. Ajoutez l'ail pressé, salez et poivrez.
Versez les pois chiches dans le saladier ainsi que les dés de poivron et tomates et les olives. Parsemez de menthe ciselée, mélangez. Rectifiez au besoin l'assaisonnement.

Fenetre

Pour accompagner cette salade et puisque nous sommes dans les petits plats "plaisir", je vous confie une recette simplissime que mon fils avait baptisée "Saint-François du Noyer". Je la lui dédie sachant bien qu'il en a gardé un souvenir ému ...
Tout d'abord, pourquoi ce nom de "Saint-François du Noyer" ? Parce que nous avions l'habitude de louer pendant les vacances de Pâques une vieille ferme dans le massif des Bauges, située exactement entre les deux communes de Saint-François et du Noyer.

Au mois d'avril il n'y fait pas encore très chaud, il y a souvent de la neige sur les sommets voire même en vallée, et nous étions tout contents d'utiliser le four. D'où ce gratin de purée !

puree_en_gratin_3

Préparez une bonne purée de pommes de terre. Ajoutez-lui un oeuf battu par personne, du fromage râpé (du Comté ou du Beaufort, ou mieux encore, du "gruyère des Bauges", que vous râperez vous-même, c'est tellement meilleur). Mélangez-bien le tout, assaisonnez de sel, poivre et muscade si vous aimez (je suis quant à moi Madame + pour la muscade). Répartissez dans de petits moules à gratin individuels (ça cuit plus vite et dore mieux, mais vous pouvez bien sûr faire un seul gros gratin en allongeant le temps de cuisson) et mettez à four chaud environ un quart d'heure.

Num_riser0002

Et si quelque invité sympathique
veut bien apporter le pain et une tarte,
le soleil c'est sûr sera des nôtres !

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup ton menu. :-)
S
He regresado y me he paseado por tu casita durante un rato.Pena no recoger esos caracoles juntos por Paysandu. Tenemos un año por delante para leernos y disfrutarnos.<br /> Me encanta la ensalada de garbanzos,le suelo agregar atun o salmon.<br /> Una alegria de reencuentro
L
Une bonne recette!!Bonne année!
D
Catherine<br /> Todo bien???<br /> Te encuentro un poco "borradita"....(puse musica sobre la pagina home de mi gourmandiane....ça pête!....ay ay ay<br /> no me preguntes como hice, porque ni yo misma sé!!! pas sur de savoir répéter les gestes!!!
J
Quelle simple et bonne idée que ton gratin de purée "Baugienne" ! Merci, c'est "dans la boîte". <br /> Quant aux pois chiches, nous en avons mangé avant-hier chez des amis "marocains" et j'en ... pète encore (pardon !)....
Publicité
Archives
Publicité