quebec_flag


Après Hélène et sa délicieuse marmelade d'orange, c'est à Gato Azul que je dois des remerciements pour sa recette de "pâté chinois" qui, contrairement à ce que son nom laisserait supposer, est un plat typiquement ... québecois ! Vous trouverez sa recette originale ici.

Voici donc ce que l'on pourrait appeler un hachis parmentier à la québecoise, avec les quelques touches personnelles que je lui ai apportées.

Ingrédients :

  • 600 g de viande hachée (j'ai pour ma part utilisé 400 g de viande de boeuf et 200 g de viande de porc  hachées surgelées - merci Monsieur Picard),

  • 6 pommes de terre moyennes,

  • 2 boîtes de maïs (à défaut de maïs en crème, j'ai choisi le "maïs tendre" de Hulk, mais si, vous savez bien, le géant vert ...),

  • 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 2 c.à.s. de concentré de tomate, du sel, du Tabasco ou du piment en poudre, les herbes de votre choix (thym, herbes de Provence ou origan).

Préparez une purée avec les pommes de terre (je l'ai faite simplement à l'eau de cuisson des pommes de terre -à laquelle j'ajoute 2 feuilles de laurier- et à l'huile d'olive).

Faites revenir l'oignon émincé et les 2 gousses d'ail écrasées dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée, faites-la bien revenir puis ajoutez le concentré de tomate, les herbes, quelques gouttes de Tabasco ou une pincée de piment en poudre, du sel. Laissez cuire quelques minutes.

Dans un plat à gratin disposer tout d'abord la viande hachée

Pate_chinois_1

puis le maïs

Pate_chinois_2

Etalez ensuite la purée que vous parsemez de chapelure
et de quelques noisettes de beurre

Pate_chinois_3

Mettez à four chaud une petite demi-heure

Pate_chinois_4

Il ne vous reste plus qu'à déguster !

gato_azul

Avec l'aimable autorisation de Gato Azul que je remercie