Le premier endroit que j'ai eu envie de retrouver, en arrivant à Montevideo, fut EL MAR (le Rio de la Plata). Nous sommes donc allés jusqu'à la Rambla en traversant le Barrio Sur (voir mon précédent message Gente de Uruguay - Montevideo)

Barrio_Sur
Photo portalx.com.uy

Pour Sergio, mon mari, ce fut LA PLAYA ! Voir Gente de Uruguay - Montevideo (2)

Playa_Montevideo
Playa en Solimar

Puis, alors que nous profitions de la fraîcheur (toute relative) d'une fin d'après-midi à Malvìn, l'un des quartiers du bord de mer, en sirotant une bière bien fraîche au Michigan,

Michigan

nous avons entendu comme un roulement de tonnerre qui s'amplifiait peu à peu. ILS arrivaient, eux, LES TAMBOURS !

Tambours1

Tambours2

Tambours3

Tout au long de l'année les groupes de tambours sont présents dans les rues, particulièrement celles du Barrio Sur, mais plus encore dans les semaines qui précèdent le carnaval, en février, où les répétitions s'accélèrent.

Le candombe est né à Montevideo au milieu du XVIIIe siècle au sein de la communauté des esclaves noirs qui y trouvait un moyen de maintenir ses traditions.

Candombe_federal
Candombe federal - Pedro Figari

Plus qu'un simple genre musical à base de percussions, c'est aujourd'hui un art de vivre et de penser, une culture à part entière que vous pouvez découvrir sur le site

candombe_link

En parler c'est bien, l'écouter c'est mieux. Je vous ai trouvé pour cela une excellente vidéo que l'on doit à Daniel Machado dont je vous recommande le site de photos sur le thème des Llamadas


Comparsa La Fuerza por Isla de Flores
Llamadas 2006

Et je ne résiste pas au plaisir de vous faire également découvrir cette courte animation de Monte Carlo Television, une des chaînes cablées de Montevideo.

Van esos tambores especialemente para mi amiga y vecina rioplatense Diane, para Soledad, linda cuentacuentos sanducera, y para Raquel, de Montevideo, qui me hizo descubrir el candombe en You Tube.

technorati tags: