Tombe la neige

    Saint Joseph a encore fait des siennes !

C'est du moins ce que vous diront les anciens. Tout savoyard qui se respecte ne saurait en effet ignorer les équiapons (copeaux) que ce saint facétieux nous envoie le jour de sa fête (le 19 mars). Pour un petit aperçu de patois savoyard, cliquez ici.

N'en déplaise à Saint Joseph, en cette fin d'hiver,
moi je commence à rêver de ...

Berria_Cantabrie
Plage de Berria - Cantabrie

Et plus particulièrement aujourd'hui de la Cantabrie, cette région espagnole située entre le pays basque et les Asturies que j'ai découverte tout à fait par hasard grâce au blog de Maricruz (la Tierruca).

Une région partagée entre la Mer Cantabrique (golfe de Gascogne) réputée pour ses grandes plages de sable qui font le bonheur des surfeurs, et les Pics d'Europe qui, à l'intérieur des terres dominent les Asturies.

Tout d'abord un peu de musique des Asturies pour vous mettre dans l'ambiance ...

Hevia - Sobrepena

Gourmande comme je le suis j'ai tout de suite voulu tester une des recettes de Maricruz, la quesada pasiega, pâtisserie à base de fromage frais dont vous trouverez la recette originale ici (en espagnol).

Et voici comment je l'ai adaptée avec les produits à ma disposition.

Quesada_pasiega

Ingrédients : 1 demi-litre de lait, 2 yaourts à la grecque, 3 oeufs, 180 g de sucre, 120 g de farine, 60 g de beurre, 1 citron non traité, de la cannelle.

Versez le lait dans un récipient, ajoutez les 2 yaourts, mélangez et laissez reposer une heure à température ambiante.

Dans un grand saladier mélangez la farine, le sucre, le beurre ramolli, les oeufs, le zeste de citron râpé et le jus, sans oublier une pincée de sel. Quand le mélange est bien homogène, incorporez le lait et remuez délicatement avec un fouet ou une fourchette.

Enduisez de beurre un plat à four rectangulaire et saupoudrez-le de cannelle en poudre. Versez la préparation et saupoudrez-la également de cannelle.

Mettez à four très chaud une dizaine de minutes, puis à four moyen 50 minutes. Laissez encore 10 minutes dans le four éteint.

Laissez refroidir et dégustez !

Quesada_pasiega2

C'est tellement bon que c'en est un péché !

Edito du 3/08/2007 - Je viens de recevoir le meilleur et le plus agréable des satisfecits, celui de Maricruz, l'auteur de cette délicieuse recette que je n'ai fait qu'adapter et qui m'écrit "hice tu versión de la quesada pasiega y qué éxitazo!!!! quedó riquisima con los yogures griegos". Merci Maricruz !

technorati tags: