Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
19 avril 2007

La cumparsita a 90 ans

La cumparsita, vous connaissez ?

Mais si, la musique qui fait : ta ta ta ta, ta dadadada ta ta ta ta ...

alors, vous voyez bien que vous connaissez !

giraldaMais ce que vous ignorez peut-être c'est qu'elle a été composée par un uruguayen, Gerardo Matos Rodriguez. Elle a été jouée pour la première fois dans le fameux bar la Giralda qui était alors sur la place Independencia à Montevideo.

plazaindependencia

C'était le 19 avril 1917 et il s'agissait à l'origine d'une "marche" pour une association d'étudiants.

Sur le thème "Elle est née à Montevideo, elle vit dans le monde entier", son 90e anniversaire est dignement célébré en ce moment même dans la capitale uruguayenne par de nombreux spectacles de tangos dans les plus grandes salles, les tanguerìas, ainsi que par l'émission d'un timbre. Alors ...

la_cumparsita

BON ANNIVERSAIRE LA CUMPARSITA !

Aujourd'hui les uruguayens commémorent également "el desembarco de los 33 Orientales" (le débarquement des 33 "Orientaux"), un groupe de nationalistes menés par Lavalleja, qui va marquer le début le début de la guerre d'indépendance contre le Brésil. Cet événement a été immortalisé par le peintre Juan Manuel Blanes en un célèbre tableau cher au coeur des uruguayens.

Juan_manuel_blanes
El desembarco de los 33 Orientales
Juan Manuel Blanes

bandera_uruguaya
Cliquez sur le drapeau ...
... et écoutez le pericon nacional !

En cette occasion particulière,
un grand bonjour à mes amis uruguayens
de naissance ... ou de coeur (comme moi !)

technorati tags:

Publicité
Commentaires
E
Tuve que preguntar a mi marido lo que quiere decir : bailar el tango en una sola baldosa. Me explicó que sólo los mejores lo bailan así, en un espacio muy pequeño. Y me imagino muy bien a tu padre, de quien ví la foto en tu blog, bailando asì. Y puedo imaginar tu felicidad de niña bailando con su papá.
E
Je l'admets, le mot vengeance était inapproprié. Revanche aurait mieux convenu ! <br /> L'Uruguay, tu sais, c'est ce petit où se trouve Punta del Este ;-))
E
A mon grand regret je ne sais toujours pas danser le tango. J'avais imaginé qu'en épousant un habitant du Rio de la Plata j'avais quelque espoir. Mais non, justement, pour lui ce serait déchoir que d'aller à un cours de tango et comme je n'ai pas envie d'y aller seule ... je continue de regarder les autres danseurs avec envie.
S
Gracias por recordar este día y el origen de esta maravilla tanguera.No sabes las veces que he tenido que explicar que no es argentina La Cumparsita,por mas que este pais la ha utilizado incluso en desfiles de Olimpíadas como su himno del tango.<br /> La aprendi a bailar de pequeña sobre los pies de mi padre que bailaba el tango en una sola baldosa.<br /> Un beso
J
Mon Dieu ! Ce tango me fait complètement craquer quand je l'entends mais surtout quand je le dansais jadis (snif) ! C'est le plus beau tango du monde ! Il a déjà 90 ans (remarque j'en ai presque 60 ... et je l'ai TOUJOURS connu) ! Par contre je ne savais pas qu'il était d'origine uruguayenne. Je reviendrai tout à l'heure pour l'écouter car Homme dort encore ... Biz et bon we
Publicité
Archives
Publicité