Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
20 avril 2007

Elles sont arrivées !

Ce matin en allant au bureau je les ai tout d'abord entendues, elles m'ont fait lever la tête vers le ciel, et puis je les ai vues, là-haut, tout là-haut ...

Hirondelles

Les hirondelles sont arrivées !
Un pur moment de bonheur

CE QUE DISENT LES HIRONDELLES

Elles s'assemblent par centaines,
Se concertant pour le départ.
L'une dit : " Oh ! que dans Athènes
Il fait bon sur le vieux rempart !

" Tous les ans j'y vais et je niche
Aux métopes du Parthénon.
Mon nid bouche dans la corniche
Le trou d'un boulet de canon. "

L'autre : " J'ai ma petite chambre
A Smyrne, au plafond d'un café.
Les Hadjis comptent leurs grains d'ambre
Sur le seuil d'un rayon chauffé.

" J'entre et je sors, accoutumée
Aux blondes vapeurs des chibouchs,
Et parmi les flots de fumée,
Je rase turbans et tarbouchs. "

Celle-ci : " J'habite un triglyphe
Au fronton d'un temple, à Balbeck.
Je m'y suspends avec ma grille
Sur mes petits au large bec. "

Celle-là : " Voici mon adresse :
Rhodes, palais des chevaliers ;
Chaque hiver, ma tente s'y dresse
Au chapiteau des noirs piliers. "

La cinquième : " Je ferai halte,
Car l'âge m'alourdit un peu,
Aux blanches terrasses de Malte,
Entre l'eau bleue et le ciel bleu. "

Extraits d'un poème du très classique
Théophile Gautier

oiseau_content

Edit : un de mes grands plaisirs est de découvrir un mot nouveau. A chaque fois c'est comme un cadeau que me fait la langue française. Dans ce poème que j'aime, malgré son classicisme un peu austère et suranné, pour l'image des hirondelles voyageuses, c'est comme un matin de Noël, une avalanche de cadeaux !

parthenon_column_metope_detailLes métopes du Parthénon par exemple. Quid ? nf (archi.) Espace de la frise dorique, souvent orné d'un bas-relief ...Et la frise dorique ? Se dit du plus simple des trois ordres d'architecture grecque et de ce qui s'y rapporte ...
Voilà donc où nichait notre hirondelle à Athènes.

chibouk3

Les chibouchs m'ont donné un peu plus de mal car dans le dictionnaire je n'ai trouvé que chibouque nf Pipe turque à long tuyau. Variante chibouk.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
E
Gracias por ese poema que yo no conocìa pero mi marido, sì ! me dijo que en Uruguay también le estudiaba en la escuela y que erà muy ... clasico (para no decir otra cosa). Y le encanto la canciòn de Paco Ibañez, tanto que fuimos a buscar en Youtube para buscar otras :-)
M
La imagen es preciosa..... El retorno de las golondrinas a mi también me hace recordar un poema que aprendíamos en el colegio cuando estudiábamos las clases de rimas :P<br /> <br /> http://www.poesia-inter.net/canc0105.htm
E
Merci de cette précision. Jignorais que les hirondelles étaient protégées. Et tu as sans doute raison, il est fort probable que ce soit en raison de leur raréfaction. Les insecticides font des ravages. Plus de garde-manger, plus d'oiseaux ...
E
Je crois que nous avons tous dans nos souvenirs d'enfance des ciels d'été striés de leur vol rapide et résonnant de leurs cris stridents, des balcons, des rebords de toits ou les poutres d'une écurie où nous allions guetter les petits becs jaunes et le vol incessant des parents. Dans nos campagnes elles ont toujours eu la réputation de porter bonheur et c'était la consternation si, par malheur, un nid restait vide.
N
Sais-tu que les hirondelles sont des oiseaux protégés et que ça coûte fort cher si on est pris à les détruire... peut-être parcequ'il n'y en plus beaucoup ?...
Publicité
Archives
Publicité