Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 954
17 mai 2007

Dimanche à la campagne (suite)

Ma marraine s'appelle Jeanne mais je l'ai toujours appelée Jeannette. De la génération de mes parents, c'est une femme de la campagne, dure à la tâche et résistante à la fatigue. Sa maison est celle du bon Dieu, la porte toujours ouverte. Un destin contraire ayant voulu qu'elle n'ait pu avoir d'enfant, elle a bien souvent accueilli ceux des autres de bon coeur.

Francis, son mari, l'a quittée en novembre dernier et malgré son courage pour affronter son quotidien de solitude, elle n'a plus le coeur à sortir de chez elle. Il nous a donc fallu insister un peu, prétexter un grand besoin de retrouvailles familiales, pour fêter (sans le lui dire) un événement de taille : ses 80 ans.

Nous voici donc partis, Jeannette, mon mari et moi, vers la belle maison de sa nièce.

Maison_baujue

C'est une ancienne ferme rénovée qui a gardé les caractéristiques de l'architecture "baujue" (du massif des Bauges en Savoie), et particulièrement le toit à quatre pans avec un grand avant-toit.

Voici la table qui nous attendait ...

Table_sous_auvent

et le cadeau que nous lui avions réservé ...

Suspension_fleurie

Sur une des poutres, sculptée dans le bois par le maître de maison
une rosace, motif traditionnel des Alpes.

Rosace

Le repas s'est passé dans la joie et la bonne humeur, nous avons parlé, beaucoup, de tout et de rien mais surtout pas de choses tristes. Un kir royal (non pas au cassis, ni à la châtaigne mais ... à la violette), des amuse-bouche, une salade verte aux gésiers de volaille, des cotelettes de porc délicieusement grillées au barbecue sur un vrai feu de bois (et non pas de charbon de bois), un gratin dauphinois au moins aussi royal que le kir. Nous n'avons même pas pu toucher au plateau de fromages.

Puis le gâteau est arrivé ...

Jeannette

et ma marraine a enfin compris que nous étions en train de fêter son anniversaire. Sa surprise, son émotion et sa joie nous ont mis les larmes aux yeux et nous nous sommes tous mis à plaisanter bruyamment sur le vent qui éteignait les bougies.

Vous voulez que je vous dise ? Le bonheur c'est communicatif !

Publicité
Commentaires
H
On reconnaît là ta générosité, celle qui transparaît si souvent dans tes billets !<br /> Tu as si bien raconté ce déjeuner que j'en ressors toute émue ... sans gâteau aux fraises, quand même, et c'est bien malheureux !!! ;o))<br /> Gros bisous et à bientôt<br /> Hélène
C
Le bonheur c'est simple comme... un anniversaire que l'on fête... quelque soit l'âge! Merci de nous le rappeler!
G
Un bon et joyeux anniversaire à Jeannette !<br /> <br /> Un doux moment qui a pû l'espace de quelques instants lui faire oublier sa douleur. Un souvenir qu'elle gardera longtemps !<br /> <br /> Et c'est si joliment raconté<br /> <br /> Bon Dimanche à toi
G
J'aime la manière que tu racontes... la petite pause que tu marques entre le récit et l'événement, habité de... pudeur des sentiments? Je suis sensible au désarroi de Jeannette, du deuil qu'elle porte et qui prenait toute la place. Heureusement que vous étiez là à veiller. Tendres bises à Jeannette, en espérant que le goût de la vie l'habite de nouveau.
M
Que d'émotions dans ton message. Et quelle joie dans les yeux de ta marraine.<br /> Super la fête que vous avez organisée. Cela a du lui réchauffer le coeur.<br /> Pas facile en effet à cet âge de perdre sa "moitié".<br /> Bon week-end<br /> Bisous
Publicité
Archives
Publicité