Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 977
22 mai 2007

Questionnaire littéraire

Les questionnaires qui circulent sur le net sont à l'image des blogs. Il en est des culinaires, des intimistes, des farfelus, des qui font réfléchir, d'autres qui agacent. Il en même un littéraire dont j'ai lu avec plaisir et curiosité les réponses. Gato Azul m'ayant fait entrer dans la ronde, j'ai essayé de retrouver, parmi tous les livres que j'ai pu lire, ceux qui m'ont le plus marquée, le tout placé sous le chiffre 4.

Les 4 livres de mon enfance tout d'abord.

Peter_rabbit_trLe premier livre dont je me souvienne est celui des aventures de Peter Rabbit le petit lapin malicieux de Beatrix Potter. J'en revois les personnages avec émotion, surtout la maman lapin, avec son tablier bleu. Ce livre a malheureusement disparu au cours des déménagements. Il y a fort à parier que je l'offrirai à mon premier petit enfant ...

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours été le nez dans un livre. J'ai dû lire une bonne partie de la Bibliothèque Rose et tous les Tintins de mon frère. Eux aussi ont disparu et les rééditions n'ont malheureusement pas le même charme.

Le_Grand_MeaulnesPlus tard j'ai plongé avec délice dans le monde du Grand Meaulnes d'Alain Fournier. Cette fête mystérieuse dans un château caché au milieu des étangs et des brumes de la Sologne. Frantz de Galais, Valentine, Yvonne de Galais, le Grand Meaulnes, destins croisés et malheureux, amours impossibles ...

4 écrivains que je lirai et relirai encore

Le colombien Gabriel García Márquez (et plus particulièrement L'amour aux temps du choléra) pour son "réalisme magique".

Benoîte Groult (Les trois quarts du temps, Les vaisseaux du coeur) pour un tout autre réalisme, très féminin celui-là.

Georges Simenon dont chaque roman, avec ou sans le Commissaire Maigret, est une parfaite description et une fine analyse psychologique d'un milieu chaque fois différent.

Ernest_Hemingway

Ernest Hemingway dont je n'ai lu jusqu'à présent que "Pour qui sonne le glas", pour découvrir ses autres romans et le personnage qu'il a été.

J'aime tellement lire que ce choix est forcément trop limité et s'il est valable aujourd'hui, il sera sans doute différent demain. Pour l'heure il est grand temps pour moi d'aller dormir ...  La suite du questionnaire littéraire dans un prochain billet.

Publicité
Commentaires
R
on m'aurait menti ? oui moi aussi j'ai rêvé en lisant et relisant des dizaines de fois les "tintin & milou" de mon enfance ...maintenant on m'apprends que cela fait l'apologie du colonialisme ou du racisme ... bon je veux bien ! mais est ce que le fait de raconter ou lire une histoire dans un contexte , oblige à adhérer aux évènements et/ou philosophie d'une autre époque?<br /> c'est une question !
B
Quel bonheur de fouiner dans tes bouquins, papa Hemigway et la bibliothèque rose nous unissent donc :-)<br /> Je crois sentir le parfum des roses du jardin et le vent malicieux qui soufflait les bougies de Jeanne.<br /> Sous ta plume et à travers tes photos tout semble si simple, si frais....
M
Tout d`abord, merci de ta visite sur le blog de Gwen, ce qui m`a montré le chemin vers le tien si rafraichissant de sentiments réels, de pensées et ressentis...j`adore! J`ai moi-même un blog de poésies et ressentis avec un ami, Phil, et où on édite à tour de rôle( moi du Portugal et lui de France)...ses poésies sont à nous mêmes et le blog nous permet de les partager avec d`autres personnes, ce qui est enrichissant et agréable...tout comme toi avec tes écrits...ah, le plaisir de la lecture! mon rêve est depuis toujours celui d`ouvrir une librairie café, j`y arriverai peut-être un jour...il n`y a vraiment rien de plus réconfortant que la compagnie d`un livre...le tenir dans nos mains,le sentir... et leur odeur? unique et inoubliable!
C
Ta bibliothèque est très varié!! je n'ai pas les mêmes lectures que toi....mais j'aime beaucoup Peter Rabbit!! lol<br /> En ce moment, je lis "Le juge d'Egypte" de Christian JACQ....un regal <br /> A très bientôt
G
Les livres de mon enfance qui me marquent le plus sont ceux de Sarah Kay qui revient à la mode aujourd'hui.<br /> <br /> "Les hauts de Hurlevent" est une de mes oeuvres préférées pour ses personnages, puis l'oeuvre que je préfère en premier lieux est "mon coeur à wounded Knee", c'est poignant et ça donne une idée de la bétise humaine.<br /> <br /> Pour ce qui est des auteurs, j'aime beaucoup Paulo Coelho.<br /> <br /> J'ai pris l'habitude aussi de lire des livres pour enfants pour constituer une belle collection trés diverses qui leur permettent à l'avenir d'avoir une conscience de ce qui les entoures, et j'ai trouvé un trés joli petit livre de Patricia Mc Kissack "Je suis une esclave", une trés belle histoire qui j'espères plaira à mes petits.<br /> <br /> Bon je m'éternise là ! Alors juste encore quelques mots pour te souhaiter une bonne journée
Publicité
Archives
Publicité