Les questionnaires qui circulent sur le net sont à l'image des blogs. Il en est des culinaires, des intimistes, des farfelus, des qui font réfléchir, d'autres qui agacent. Il en même un littéraire dont j'ai lu avec plaisir et curiosité les réponses. Gato Azul m'ayant fait entrer dans la ronde, j'ai essayé de retrouver, parmi tous les livres que j'ai pu lire, ceux qui m'ont le plus marquée, le tout placé sous le chiffre 4.

Les 4 livres de mon enfance tout d'abord.

Peter_rabbit_trLe premier livre dont je me souvienne est celui des aventures de Peter Rabbit le petit lapin malicieux de Beatrix Potter. J'en revois les personnages avec émotion, surtout la maman lapin, avec son tablier bleu. Ce livre a malheureusement disparu au cours des déménagements. Il y a fort à parier que je l'offrirai à mon premier petit enfant ...

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours été le nez dans un livre. J'ai dû lire une bonne partie de la Bibliothèque Rose et tous les Tintins de mon frère. Eux aussi ont disparu et les rééditions n'ont malheureusement pas le même charme.

Le_Grand_MeaulnesPlus tard j'ai plongé avec délice dans le monde du Grand Meaulnes d'Alain Fournier. Cette fête mystérieuse dans un château caché au milieu des étangs et des brumes de la Sologne. Frantz de Galais, Valentine, Yvonne de Galais, le Grand Meaulnes, destins croisés et malheureux, amours impossibles ...

4 écrivains que je lirai et relirai encore

Le colombien Gabriel García Márquez (et plus particulièrement L'amour aux temps du choléra) pour son "réalisme magique".

Benoîte Groult (Les trois quarts du temps, Les vaisseaux du coeur) pour un tout autre réalisme, très féminin celui-là.

Georges Simenon dont chaque roman, avec ou sans le Commissaire Maigret, est une parfaite description et une fine analyse psychologique d'un milieu chaque fois différent.

Ernest_Hemingway

Ernest Hemingway dont je n'ai lu jusqu'à présent que "Pour qui sonne le glas", pour découvrir ses autres romans et le personnage qu'il a été.

J'aime tellement lire que ce choix est forcément trop limité et s'il est valable aujourd'hui, il sera sans doute différent demain. Pour l'heure il est grand temps pour moi d'aller dormir ...  La suite du questionnaire littéraire dans un prochain billet.