Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 954
28 mai 2007

Le Pélican

soleil_rayonnant

Le soleil ayant été particulièrement généreux vendredi dernier (et ce n'est rien de le dire : 30° dans l'après-midi !) je me suis enfin décidée à dépoussiérer, gonfler et graisser ma bicyclette. Résultat des courses (si l'on peut dire) ...

Parmelan_mai

Non, vous n'avez pas la berlue, il a bien neigé sur nos montagnes !

De plus, coincée à la maison faute de bus en ce lundi de Pentecôte alors que je devrais être en train de travailler pour le bien-être de nos anciens (à croire que la Loi n'est pas la même pour tous ...), j'en profite pour déguster par petites touches gourmandes mon dernier emprunt à la bibliothèque municipale : "Cent récitations de notre enfance".

Cent_r_citations_de_notre_enfance

Comme l'écrivent ses auteurs, Albine Novarino et Béatrice Mandopoulos, "ces bribes de poèmes célèbres qui furent souvent les récitations de nos enfances - la nôtre, celle de nos parents, celle de nos enfants - ont un pouvoir immédiat : celui de nous transporter dans un autre monde ; ce sont un peu nos madeleines proustiennes : un vers nous revient, un univers nous est rendu".

Aujourd'hui j'ai choisi pour vous et plus particulièrement pour le plus célèbre des marins de la blogosphère, j'ai cité Patrick de Cuisine de la Mer dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, le Pélican de Robert Desnos.

Le Pélican

Le capitaine Jonathan,
Etant âgé de dix-huit ans
Capture un jour un pélican
Dans une île d'Extrême-Orient.

Le pélican de Jonathan,
Au matin, pond un oeuf tout blanc
Et il en sort un pélican
Lui ressemblant étonnamment.

Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un oeuf tout blanc
D'où sort, inévitablement,
Un autre qui en fait autant.

Cela peut durer pendant très longtemps
Si l'on ne fait pas d'omelette avant.

Robert Desnos

Pelican

Publicité
Commentaires
R
je ve voir l'image de pélican et le capitaine<br /> jonathaine selemon et merci.
D
Moment extraordinaire de pouvoir relire silencieusement chez toi la magie des mots-poissons du "Pélican"... Je me rappelle maintenant de chaque vers... Un monde se ré-ouvre comme un grand bec, et la poésie en sort à nouveau (comme un lapin d'un chapeau) . Graciàs !!!
R
en provence aussi , en haute provence bien sûr , il a neigé à 1200 m le week end dernier .
M
Les récitations de notre enfance...je les avais presque oubliées!...ce livre me parait bien attachant, un retour au passé...je fais un effort mais aucune ne me vient à l`esprit...peut-être que si j`entendais un vers...«déguster par petites touches gourmandes...» une très belle image poétique de la lecture à laquelle je n`y avais jamais pensé...une douce nuit.
M
Bien joli poème.<br /> Quand à la neige, elle est un peu plus haut au-dessus de nos têtes. Drôle de saison, mais vu le monde à l'envers, c'était à prévoir.<br /> J'espère que tout va bien pour toi.<br /> Bisous
Publicité
Archives
Publicité