Marchand_tomates

Les tomates farcies, un plat d'été s'il en est et de tradition dans ma famille.

Num_riser0001Chez mes grands-parents paternels officiait "Nana", pour moi comme une seconde grand-mère. Enfant de l'assistance publique, elle avait été placée très jeune dans de grandes maisons bourgeoises parisiennes où elle avait acquis un remarquable savoir faire en cuisine. D'elles me restent deux précieux souvenirs auxquels je tiens beaucoup : un service à café des années 30 et un livre en première page duquel figurent ces quelques mots, soigneusement tracés à l'encre violette, : "Livre de cuisine appartenant à Mme Marie Boguet - 21 janvier 1931". Ses tomates farcies, qu'elles préparaient avec des restes de viande cuite, étaient incomparables.

Les miennes, sans doutes moins élaborées, sont mieux adaptées à une cuisine moderne et plus rapide. Une fois de plus je remercie Monsieur Picard auquel j'emprunte plusieurs produits pour cette recette. Pas de proportions, c'est au jugé !

Tomate_farcie2

Ingrédients : de belles tomates, de la viande hachée Picard (2/3 boeuf, 1/3 porc pour le moelleux), des poivrons en dés (Picard également), du riz précuit, un oeuf, de l'ail pressé, des herbes de provence, du Tabasco, sel et poivre.

  1. Faites lentement décongeler la viande hachée et les dés de poivrons au frigo (la veille au soir c'est mieux).

  2. Précuisez le riz quelques minutes (de préférence un riz à risotto ou à paella, type Arborio ou Calaspara).

  3. Coupez un chapeau sur les tomates, réservez-les. Creusez-les à l'aide d'une cuillère à pamplemousse et mettez la pulpe dans une passoire fine au-dessus d'un bol pour recueillir le jus.

  4. Préparez la farce en mélangeant les deux viandes hachées, les dés de poivrons, un oeuf, le riz précuit et ce que vous aurez pu récupérer de la chair des tomates, coupée en petits dés. Ajoutez à votre goût : de l'ail pressé, des herbes de Provence, du sel, du poivre et quelques gouttes de Tabasco (vous connaissez la petite goutte qui change tout ? je vous recommande son site).

  5. Remplissez vos tomates avec ce mélange, replacez les chapeaux, et mettez-les dans un plat à four avec le jus que vous aurez récupéré dans le bol. Enfournez à four chaud (th. 7-8) pendant 45 minutes, en rajoutant au besoin un peu d'eau chaude en cours de cuisson pour que les tomates restent moelleuses.

  6. Servez avec du riz nature et dégustez.

tomate_farcieAu fait, peut-être aurez-vous remarqué sur la photo que le chapeau est à l'envers. Pourquoi donc me direz-vous ? Pour obtenir cela ...
une présentation impeccable. C'est un petit truc efficace trouvé sur le blog de Caroline, l'incontournable Culino-tests.