Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
13 août 2007

Fort l'Ecluse

Affaires et amitié font rarement bon ménage ... mon fils l'a appris à ses dépens (voir mon précédent message)  C'est la raison pour laquelle il vient de prendre de nouvelles fonctions à Genève après avoir quitté à Lausanne un emploi pour lequel il s'était passionné et investi à fond. Il a dû par la même occasion déménager et, les prix de l'immobilier à Genève étant prohibitifs, il est revenu s'installer "sur France", dans le pays de Gex.

Nous nous sommes rendus chez lui samedi dernier et la maman que je suis a été rassurée de voir combien le jeune couple était bien installé et pouvait désormais regarder l'avenir plus sereinement.

Après l'excellent repas préparé par ma belle fille et l'ambiance et le moral étant au beau fixe, nous nous sommes offert la visite d'un site remarquable : Fort l'Ecluse (cliquez ici pour voir la situation géographique).

Fort_l_Ecluse

Porte naturelle du Pays de Gex,  le Défilé de l'Ecluse, véritable couloir taillé par le Rhône dans la partie méridionale de la chaîne du Jura, a été très tôt emprunté par l'homme pour relier les plaines de l'Ain et le bassin lémanique. C'est à cet emplacement stratégique entre le Jura et les Alpes qu'a été construit le Fort de l'Ecluse. Cette impressionnante fortification de montagne de la première moitié du 19e siècle, encastrée dans la falaise qui surplombe le Rhône, offre les vestiges de plusieurs siècles d'architecture militaire.

Lors de la seconde guerre mondiale, le fort l'Ecluse a été le tout dernier bastion de la campagne de 1940. Il faisait partie du système défensif de la bataille des Alpes et la résistance de ses occupants a contribué à ce que la Haute-Savoie reste libre jusqu'en 1942 (pour plus de précisions voir le site Tempête sur les Alpes)

LPOLe défilé de l'Ecluse est par ailleurs un remarquable point d'observation et de comptage des oiseaux migrateurs très prisé des ornithologues. 20 000 rapaces y transitent en moyenne chaque année ainsi que de nombreuses autres espèces migratrices (voir le site de la LPO).

Le Fort est composé de deux niveaux séparés par une galerie souterraine. L'escalier comporte 1165 marches !!! taillées directement dans le rocher et représentant un dénivelé de 200 m. Le fort supérieur étant actuellement fermé pour raison de sécurité, nous nous sommes « contentés » de 800 marches pour accéder à une terrasse de laquelle la vue est époustouflante. Je les ai ma foi assez facilement grimpées mais je dois à la vérité de dire que trois jours après mes mollets s'en ressentent encore.

Mais assez de discours, voici le Fort en images.

Pont_Carnot
Pont Carnot sur le Rhône (route de Bellegarde à Genève)
Construit par Sadi Carnot en 1873

Fort_Ecluse
Vue générale du fort (la partie inférieure se devine à peine
sur la paroi rocheuse)

Porte_de_France
Porte de France (le fort a longtemps servi de frontière entre la
France et la Suisse, la route passant alors à l'intérieur même du fort)

Tour_Fort_Ecluse
La tour de garde donne une idée de la construction
à même le rocher.

Galerie_Fort_Ecluse2
Accès à l'une des terrasses qui jalonnent la montée

Galerie_Fort_Ecluse
La fameuse galerie aux 1165 marches

Rhone
La vue qui attend les intrépides grimpeurs ...

Je vous recommande le site officiel du Fort et cet autre, très complet. J'espère que cette balade vous aura plu et donné envie de découvrir ce site remarquable.

technorati tags:  

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ton reportage sur Fort l'Ecluse, nous venons d'arriver dans la région et nous visitons tout ce qui nous entoure, c'est donc une balade à mettre sur nos tablettes.<br /> à bientôt
S
Très intéressante visite! Ces marches taillées directement dans le rocher le sont aussi. Très belles photos!
J
Et nous y voilà donc ! Je parlais de Genève dans mon précédent commentaire ... Ce défilé de l'Ecluse est somptueux et bien vert et m'aurait bien plu ! Quant à ces vieilles pierres hauts perchées, un vrai régal pour vous (pas les 1165 marches par contre ... hihihi).
M
Hello,<br /> <br /> Je suis ravie que ton fils ait enfin trouvé sa voie et se soit rapproché de vous. C'est super.<br /> Merci pour la jolie découverte de Fort de l'Ecluse.<br /> Bisous
B
Et bien ça alors ! je venais me faire un thé dans ta cuisine et je t'y trouves!! enfin ! bien contente d'avoir de beaux billets à lire!<br /> Tu as aimé la camargue ?<br /> allez j'ai de la lecture sérieuse, mais je prends le temps de me faire un thé (glacé pour moi)
Publicité
Archives
Publicité