Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 977
18 septembre 2007

Week-end bressan

Le week-end dernier a commencé par un clic cloc clic cloc insolite dans la rue. Mais ... ne dirait-on pas ... des chevaux ! dans ma rue ? Je me précipite sur le balcon ...

mariee_caleche

Image fugace d'une mariée radieuse. Du bonheur plein ma rue.

Nous sommes ensuite partis -en voiture, pas en calèche- en direction de Bourg-en Bresse où nous étions invités. Autoroute des Titans, impressionnante par ses ouvrages d'art, ponts, viaducs et tunnels, puis verdoyantes prairies de la Bresse.

Le dimanche, journées du patrimoine obligent, nous visitons une ferme bressane à colombages du XVIe siècle à la typique cheminée dite sarrazine. La Ferme de la Forêt se situe sur la commune de Courtes (Ain). Elle aurait été construite dans les années 1580.

Ferme_de_la_foret2

Les murs sont constitués de poteaux assemblés par des tenons et des mortaises. Les entrebois sont remplis par du torchis, mélange d'un entrelacs de branchages, de terre et de chaux,

Ferme_de_la_foret_clayonnage

ou par des carrons, briques de terre fabriquées sur place l'argile étant très présente dans la région.

Ferme_de_la_foret_carrons

Ferme_de_la_foret_carrons2

Un petit air de musique avant de quitter la Ferme ...

Joueur_orgue_barbarie

Sur le chemin du retour une autre ferme typique
juste en face de la première

Ferme_bressane

Et un gros bouquet d'hortensias offert par notre hôtesse
pour terminer ce week-end en beauté

Hortensias

technorati tags:

Publicité
Commentaires
P
Comme Diane, j'ai vainement cherché poulardes et chapons... Quant aux hortensias, j'imaginais pas que çà poussait hors Bretagne!!!
M
Bravo pour ta description de la Bresse. Elle est si près de chez nous à Pleure. Je les adore les fermes bressannes. Sont toutes plus jolies les unes que les autres.<br /> J'espère que tout va bien pour toi.<br /> Gros bisous
D
Merveille que cette ferme bressane, magie de cette complainte de la Commune sur orgue de barbarie, laissée par ton commentateur... Magie de ces voitures à chevaux... J'ai hâte que Nicolas Hulot nous fasse voyager en voitures à chevaux une fois que le démagogue nouvellement élu (ami des meilliardaires et industriels pollueurs) sera parti...
F
ces journées du patrimoine ont le mérite de nous faire découvrir plein de choses intéressantes et le fait de lire des blog nous en fait voir encore plus, car je ne pense pas que j'aurai appris la technique de fabrication des murs sans ton billet car on ne peut pas aller partout, pour moi, c'était un éthnosite sur la commune du Val avec charbonnière, glacière et four à cade.
D
Qué lindo, qué lindo,qué lindo post! que lindoooooooooooooooooo!!!!<br /> Me encanta tu week end (que j'ai dégusté comme si j'y étais)....si terrien par rapport à mon esprit encore aquatique :-)))<br /> Y el pollo?? <br /> Je cherche le poulet (et la poule!) dans tout ça :-)))<br /> Te escribo perso pronto!<br /> La sarrasine (sardine étrangère)
Publicité
Archives
Publicité