noix2Avec le mois d'octobre reviennent les belles couleurs d'automne, les premiers brouillards matinaux ... et les recettes à base de noix sur les blogs culinaires : sablés, gâteaux, tartes et autres délices de l'écureuil.

age_de_glace2Mais au fait, où sont les écureuils de mon enfance ? Je n'en vois plus dans les bois ... En avez-vous encore chez vous ?

J'ai trouvé chez Elvira une délicieuse recette portuguaise de tarte aux noix et au miel. Je l'ai adaptée à ma façon pour utiliser une pâte sablée du commerce. Vous allez voir que la réalisation est assez originale mais je vous garantis le résultat.


Tarte_noix_miel_3

Ingrédients : pâte sablée, 15 cl d'eau, 100 g de sucre, 50 g de miel, 100 g de cerneaux de noix réduits en poudre, un zeste de citron râpé, 25 g de farine, 20 g de maïzena, 25 cl de lait, 3 oeufs et 1 jaune.

  • Etalez la pâte sablée dans un moule à tarte beurré ou huilé. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
  • La garniture se réalise en deux temps.
  • Préparez tout d'abord un sirop en mettant l'eau, le sucre, le miel et la moitié du zeste de citron dans une casserole. Portez à ébullition et faites légèrement réduire en remuant constamment.
  • Versez le lait dans une autre casserole. Ajoutez la farine, la maïzena et le reste du zeste de citron. Portez à ébullition et remuez jusqu'à obtention d'une crème épaisse. Retirez du feu.
  • Ajoutez le sirop au mélange lait farine, puis les oeufs et enfin les noix en poudre.
  • Versez la préparation sur la pâte et mettez à four th. 6-7 pendant une bonne demi-heure en surveillant attentivement les dernières minutes. La pointe d'un couteau plantée dans la garniture doit ressortir sèche. Vous pouvez alors laissez refroidir. Cette tarte est meilleure servie bien fraîche

Tarte_noix_et_miel_part

Bonne dégustation et merci Elvira !


lien_desserts_6

technorati tags: