coingsChaque année je reçois un panier de coings et chaque année je me pose la même question : mais que vais-je bien pouvoir en faire ? Il faut dire que le cognassier de ma marraine est bien vieux et que ses fruits sont plus verts que jaunes et tout piqués. Mes expériences précédentes n'ont pas été très heureuses.

Une fois de plus je me suis laissé tenter par une confiture d'un bel orangé translucide : la confiture de coings aux épices ou à la vanille du blog la cuisine de Christiane.

J'ai suivi sa recette à la lettre et respecté les proportions (700 g de sucre pour 1 kilo net de fruits).

J'ai épluché et épépiné mes coings et les ai coupés en petits morceaux. Les ai mis dans une cocotte en fonte en les couvrant à peine d'eau et les ai laissé cuire 30 mn. Puis j'ai ajouté le sucre, 1/2 jus de citron, 1 sachet de sucre vanillé, 1 petit bâton de cannelle, 3 clous de girofle et 1 cuillère à café de gingembre en poudre. J'ai laissé refroidir et reposer toute la nuit.

marmelade_coings

Le lendemain j'ai remis ma cocotte et son contenu odorant sur le feu, 20 mn, 30 mn, 40 mn ... les morceaux de coings étaient toujours aussi désespérément durs. J'en ai déduit que des fruits verts ne peuvent pas devenir tendres et j'ai tenté le tout pour le tout en passant ma confiture au mixer. J'ai obtenu ...

Marmelade_coings__2_

... une délicieuse marmelade de coings !

marmelade_coings__3_


dulce_de_membrilloElle est un peu épaisse pour tartiner sur du pain mais elle sera parfaite pour déguster avec du fromage. Les uruguayens appellent ce dessert un Martín Fierro.




Martin_FierroNe me demandez pas comment le plus fameux des gauchos argentins, héros de la grande fresque picaresque de José Hernandez, est arrivé là, personne n'a pu me le dire ! Si vous avez la réponse, je suis preneuse.


Lien_douceurs



technorati tags: