Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 977
30 octobre 2007

Pâtes fraîches aux pétoncles

En Uruguay d'où mon mari est originaire et plus particulièrement à Montevideo, il est très courant de manger des pâtes le dimanche. Les fábricas de pastas sont nombreuses, ouvertes toute la journée et jusqu'à fort tard dans la nuit. Elles proposent un choix impressionnant de pâtes fraîches, raviolis, cannellonis et autres gnocchis ainsi qu'un assortiment tout aussi impressionnant de sauces pour les accompagner.

Dimanche dernier mon mari a eu envie de tagliatelli alle vongole (aux palourdes). Ce serait malheureux de ne pas trouver de pâtes fraîches en habitant si près de l'Italie mais les palourdes, au bord du lac d'Annecy, c'est une autre histoire.

Je me suis donc rabattue sur une boîte de zamburiñas en salsa marinera (pétoncles sauce marinière) en provenance de Galice.

Zamburinas
Palacio de Oriente

petoncle                                                                                                            

Ce mollusque est bien différent de la palourde puisqu'il est de la même famille que la coquille Saint-Jacques. Ma sauce n'en a été que meilleure.


Sauce aux pétoncles

1 boîte de pétoncles sauce marinière, 1 boîte de pulpe de tomate, la moitié d'un oignon, 2 gousses d'ail, sel poivre.

Emincez très finement l'ail et l'oignon, faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand ils commencent à dorer, ajoutez la pulpe de tomate, assaisonnez à votre goût et laissez mijoter environ 1/4 d'heure en rajoutant au besoin un peu d'eau pour que la sauce reste bien liquide. Otez du feu et ajoutez les pétoncles avec leur sauce. Mélangez bien. Allez prendre un apéritif avec votre petit mari.

Revenez un peu (beaucoup) plus tard en cuisine, le regard vif et l'humeur guillerette. Faites cuire vos pâtes fraîches al dente et réchauffez votre sauce à feu TRES doux.

Disposez les pâtes dans un plat, versez la sauce par dessus, servez sans plus attendre et dégustez !

Tagliatelles_petoncles

Bo proveito !

La prochaine fois je vous parlerai de la Galice et plus particulièrement de Vigo qui compte de nombreuses conserveries de produits de la mer.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
P
Et pourquoi il n'y aurait pas de palourdes, alors qu'il y bien des goélands! Bonne idée ce spates aux pétoncles blancs, çà me donne des idées!
R
oh la la ... en voilà un plat qui fait saliver ... sans rire ça me donne un appétit terrible rien que de lire ta recette ...
C
Voilà.. je quitte l'araignée (que j'aurai préférée de mer!!!) pour les pétoncles, qui préparées avec des pâtes fraîches me titillent les papilles!!! Humm, ils ont bien raison à Montevideo de déguster des pâtes le dimanche! préparées de cette façon, j'adore! Bonne soirée!
J
Et bien voilà ! Avec un peu d'imagination, tu as fais une recette encore plus délicieuse et contenter ton Homme gourmand ! hahahahaha ... Je note cette recette mais je ne sais pas si je trouverai les mêmes zamburinas ! <br /> Bonne journée et biz
L
Manana voy a hacer unas compras en espana (vivo a treinta kilometros de la frontera)mirare haber si encuentro esas zamburinas.<br /> Ensuite il ne nous restera plus qu'à nous régaler car la recette est appétissante.<br /> A bientôt Catherine.
Publicité
Archives
Publicité