faina

Le mot fainá vous dit-il quelque chose ? Non ?

Et si je vous dis socca ? Vous y êtes ? Mais si, vous savez, la galette à base de farine de pois chiche qu'on déguste en se brûlant les doigts, célèbre à Nice et sur une bonne partie de la côte. Une recette d'origine italienne, de Gênes plus exactement, où on l'appelle farinata.

La recette en est toute simple : 250 g de farine de pois chiche, 50 cl d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Pour qu'elle soit tout à la fois croustillante et moelleuse à l'intérieur il faut la faire cuire dans un moule huilé et préchauffé à four très chaud. Une préparation fort bien mise en images chez Supertouillette.

faina2

Et la fainá dans tout ça me direz-vous ? et bien c'est tout simplement la farinata importée en Uruguay (et en Argentine) par les émigrants italiens. Là-bas on la trouve dans toutes les pizzerias et on la mange soit seule soit ... avec de la pizza ! une tranche de fainá, une tranche de pizza. On l'appelle alors fainá a caballo.

Jazmines_MontevideoL'arrivée du froid et de la neige sur les montagnes ayant rendu mon mari d'humeur morose (dans son pays c'est le printemps, les bouquets de jasmin à chaque coin de rue et dans un mois les vacances ... d'été !), je lui ai remonté le moral en lui préparant une fainá.

Ricafaina

D'accord, j'ai un peu triché en utilisant une préparation du commerce que nous achetons sur internet en même temps que des quintaux de yerba mate et de dulce de leche (si vous êtes intéressés, je vous communiquerai volontiers l'adresse).

Pilsen

D'accord notre bière n'était pas une Pilsen (bière d'Uruguay), mais le coeur y était et nous nous sommes retrouvés 12 000 km plus au Sud, à Montevideo, près du teatro Solis, au fameux bar Tasende où j'ai dégusté ma première fainá et ma première pizza muzzarella al tacho dont la recette est aussi jalousement gardée que celle du Coca-Cola (plus de détails sur le site de Fonzi).

tasende

Nostalgie quant tu nous tiens ...

Para tí Diane antes que te vayas otra vez al Sur : SIRVETE ! y dile a Cesaria que canta como nadie ...

Soledad : veni con nosotros a tomar cerveza y comer fainá al Tasende !

Edito du 16 novembre pour répondre à la question de Catherine sur la yerba mate

Mate2Le maté est la boisson nationale en Argentine et en Uruguay. C'est une infusion amère (très amère !) des feuilles d'un arbuste, l'ilex paraguariensis.

Vous pourrez en apprendre plus sur le site de la Franco-Argentine qui vend du maté (du dulce de leche et plein d'autres bonnes choses) et bien sûr sur le blog de mon amie argentine Diane ... (edito d'août 2008 : ce blog n'existe malheureusement plus ...

Et si vous vous promenez à travers mes pages sur l'Uruguay vous verrez que le maté est de toutes les occasions.

technorati tags: