Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
2 février 2008

Chandeleur et Iemanja

En France, nous fêtons la Chandeleur en faisant sauter des crêpes. Avant que l'église catholique ne s'approprie cette fête, elle existait déjà chez les romains et chez les celtes où la lumière des flambeaux marquait la fin de la longue nuit de l'hiver. Elle s'accompagnait de rites de purification et de fertilité.

Au Brésil ce sont les esclaves noirs, interdits de religion, qui se sont appropriés les rites catholiques donnant ainsi naissance au candomblé, culte afro-brésilien où se mêlent en un étonnant syncrétisme divinités non chrétiennes et saints catholiques.

Iemanja_timbre_UruguayLe 2 février est la fête de Iemanja, reine de la mer, aussi associée à la Vierge Marie. A Montevideo où ce culte s'est répandu depuis plusieurs années, cette fête donne lieu à de nombreuses cérémonies sur la plage Ramirez : offrandes de fleurs que l'on jette à la mer, petites barques emplies de cadeaux pour Iemanja (peignes, miroirs, bijoux, parfums) accompagnés de billets contenant les voeux que l'on veut voir se réaliser.

La première fois que je suis allée en Uruguay je ne connaissais rien à ce culte et, très curieuse, j'étais entrée dans une boutique spécialisée de la Ciudad Vieja, calle Cerrito. J'en était ressortie avec une bougie bleue (la couleur de Iemanja) dans une petite coupe de terre décorée de coquillages blancs et d'agates (bleues bien sûr). Je vais l'allumer ce soir, pour Iemanja (on n'a jamais trop de protection ...)

Iemanja

Vitrine "Iemanja" Calle Cerrito - Montevideo (Uruguay)

Pour voir de belles photos sur la fête de Iemanja à Montevideo, je vous recommande, sur flickr.com, l'album de Lucas Caravia.

Iemanja_lucas_caravia

Iemanja Playa Ramirez - Montevideo par Lucas Caravia

Iemanja_nikorimagesIemanja_nikorimagesPS - l'article sur la Galice est en préparation, mais je n'ai pas résisté à l'appel de Iemanja ...

Publicité
Commentaires
L
Je viens de te tagger : va voir sur mon blog pour le comprendre.<br /> Sais tu qu'il faut faire sauter une crêpe avec une pièce d'argent dans l'autre main à la chandeleur: c'est un gage de richesse pour l'année
N
Beau "documentaire" qui nous ouvre l'esprit. Merci.<br /> Je t'embrasse et à bientôt !
J
Bien belle fête que celle de la Bonne Mère, comme on dit à Marseille ! Elle mérite mieux que n'importe quel saint cet hommage et toutes les mamans du monde avec elle !<br /> Tu vas mieux ???<br /> A bientôt ma belle et vivement le printemps !<br /> Bisous
R
à marseille pour la chandeleur , il y a la procession de la vierge noire de sainte victor :<br /> http://www.routard.com/guide_agenda_detail/8962/procession_de_la_chandeleur.htm
D
L'histoire autour de Iemanja et ta découverte de la boutique aux bougies bleues est touchante et féérisante... Heum... j'avoue moins de goût pour le style un tout p'tit peu "chromo" (trop composée) de la photo de Lucas Caravia... Doit me manquer quelques gênes uruguayens-hispanisants pour "communier" avec l'immensité océane : pardonne-moi !... Le timbre, tout comme la statue de la Déesse derrière cette vitrine sont magiques ! N'éteins surtout pas cette si douce lueur pour Iemanja, et qu'elle "baigne" pour toujours ton coeur !<br /> <br /> De belles nuits étoilées à toi, chère Catherine !
Publicité
Archives
Publicité