Les pluies diluviennes du 15 août et la baisse de température qui a suivi ont terni le moral de mon mari qui a tristement décrété que c'en était déjà fini de l'été. Alors à défaut de soleil dans le ciel j'en ai mis dans nos assiettes en empruntant cette recette de flan de tapioca à Elvira du très portugais et particulièrement savoureux blog Tasca da Elvira.

Flan_tapioca_coco

Flan de tapioca à la noix de coco

Voici donc sa recette que j'ai un peu modifiée en ne mettant que 50 g de noix de coco au lieu de 100 g.

Pour un beau flan pour 6 personnes il vous faudra : 1/2 litre de lait, 1/2 tasse de tapioca, 50 g de noix de coco râpée, 2 oeufs (3 s'ils sont petits), 1/2 tasse de sucre, 1/2 boîte de lait condensé sucré, une noix de beurre, du caramel liquide pour le moule (1 tasse = 25 cl).

Faites bouillir le lait et versez-le sur le tapioca. Laissez reposer jusqu'à ce que celui-ci soit bien gonflé.

Mettre une louche de lait au tapioca dans un saladier, les oeufs et la noix de coco râpée. Mélangez au batteur pendant 3 minutes.

Ajoutez le lait restant, le sucre, le lait concentré, la noix de beurre et une pincée de sel. Mélangez au batteur jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.

Enduisez un moule à flan de caramel, versez la préparation au tapioca, couvrez avec une feuille d'aluminium et faites cuire au bain-marie à four moyen (180°) environ 1 heure 1/4. Enlevez la feuille d'aluminium au bout de 45 minutes en surveillant bien la dernière demi-heure de cuisson.

Il ne vous reste plus qu'à laisser tiédir votre flan avant de le démouler puis à le déguster très frais. Vous verrez, ça fait revenir le soleil ! La preuve, la météo nous annonce une semaine estivale et aujourd'hui nous avons frôlé les 30°.

Lien_douceurs