Lundi 22 et mardi 23 septembre 2008 a lieu à Annecy une réunion informelle des ministres de l'agriculture de l'Union Européenne qui vont se pencher sur la future politique agricole commune (PAC) après 2013.

Parce que, comme beaucoup d'autres, j'aimerais que la PAC vise à :

  • Redonner à l'agriculture sa vocation première d'alimentation
  • Promouvoir les agricultures paysannes, familiales et créatrices d'emploi
  • Re-localiser les productions et les adapter aux territoires
  • Préserver les ressources naturelles et les équilibres écologiques
  • Garantir le droit à la souveraineté alimentaire des pays du sud et du nord

ce week-end j'étais ICI (en español AQUI)

changeons_la_pac

J'y ai rencontré des personnes fort intéressantes, réuni une importante documentation et collecté des informations particulièrement alarmantes. Quelques liens pour en avoir un aperçu :

Vous vous croyez en sécurité en mangeant des aliments garantis non OGM ? Consultez donc le Guide des produits avec ou sans OGM de GREENPEACE.

Vous pensez être libres de conserver, ressemer, échanger ou vendre les semences que vous auriez reproduites dans votre jardin ? Allez faire un tour chez Semons la biodiversité !

Au fait, Monsanto, présent dans 46 pays, détient 90% des semences OGM cultivées dans le monde ! (source Greenpeace).

Nous avons également vu le film "Yvette, bon Dieu" (bande annonce ICI)

Yvette

La vie d'une fermière de 62 ans et de ses 2 frères dans une exploitation de Touraine comme on n'imagine même pas qu'il puisse en exister encore. Une plongée émouvante dans le monde agricole "d'avant", avec ses valeurs, le respect de la terre et des bêtes, le rythme des saisons. On a le coeur serré quand les lumières de la salle se rallument car on sait qu'après cette génération, ce monde là, c'est sûr, va disparaître.

Et puis tant qu'on y était, pour joindre l'utile à l'agréable, on s'est offert une bonne soupe de potiron avec une tranche de pain au levain grande comme une assiette et on a écouté un groupe de trois jeunes lyonnais, "la petite épicerie", qui ont un swing d'enfer dans le plus pur style manouche. Django doit en sourire d'aise !

La_petite_epicerie

Vous pouvez les découvrir sur Myspace, ICI.

Que va-t-il sortir de la réunion des ministres ? A SUIVRE sur vos médias préférés.