Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 971
29 septembre 2008

Balade le long du Thiou

Le Thiou, avec ses 3,5 kilomètres de long, est la plus petite rivière de France. Déversoir naturel du lac d'Annecy, il se jette dans le Fier, lui-même affluent du Rhône.

Avant de faire le charme de la Vieille Ville que l'on surnomme la petite Venise savoyarde, il a joué un rôle économique primordial en faisant tourner, dès le Moyen Age, les roues à aubes des moulins et des nombreux ateliers artisanaux qui le bordaient, puis les turbines des industries du 19e siècle (manufactures, papeterie, forges).

On peut aujourd'hui le longer du lac jusqu'aux anciennes forges de Cran-Gevrier en un parcours où se mêlent curieusement sites naturels préservés, architecture ferroviaire, vestiges industriels et urbanisme moderne. Petit voyage en images ...


Passerelle_Thiou

Passerelle entre le nouveau quartier de la Mandallaz et la promenade du Thiou

Promenade_Thiou

Promenade aménagée sur le Thiou

Pont_voie_ferree

Pont ferroviaire sur la ligne Annecy - Aix-les-Bains

Tag_pilier_voie_rapide

Tag sur un pilier de la voie rapide surplombant la promenade

Jardin_potager

Jardins en terrasses entièrement aménagés par des familles d'émigrés
sur ce qui n'était à l'origine que terrain vague et remblais

Vanne

Vestige d'une vanne

Vieux_lavoir

Vieux lavoir

Le_cercle_de_l_eau_Cran_Gevrier

Le Cercle de l'Eau en bordure du nouveau quartier Chorus de Cran-Gevrier
La cheminée d'usine rappelle le passé industriel de la ville

Chaise_oubliee

Et pour nous reposer de notre balade
cette chaise sans doute oubliée par quelque poète distrait ...

d'autres photos sur mon Flickr

Publicité
Commentaires
M
Siempre mirando al sur. :)<br /> Y llegó la postal, pero te llegó mi mensaje? Espero que sí.<br /> Un beso grande,<br /> Marcela
J
La chaise du "poète disparu" ... Idéal pour se reposer en effet de cette balade le long de la plus petite rivière de France. ! Charmante cette passerelle parsemée de feuilles mortes et beau le tag coloré.<br /> Bises et bonne fin de semaine
E
Elisita : sí, de verdad, fue un paseo entre el modernismo de hoy y el pasado industrial de ese lugar. Y también entre la ciudad y la naturaleza, nunca muy lejos en Annecy.<br /> <br /> Barbara : Même si plus de 50 ans après, je vis toujours là où je suis née, je comprends l'attachement qu'on peut porter aux lieux qui ont vu notre enfance. Quand je suis en Uruguay, qu'est-ce qu'elles me manquent mes montagnes à vaches ! Même si parfois elles m'étouffent un peu et que je rêve d'un horizon sans fin ...<br /> Le Tarn et Garonne ça doit pas être mal non plus. Et la nature a besoin de nous partout :-)
B
Comme j'ai envie de revenir dans ces coins de Paradis que tu nous montres. Annecy le Vieux, toute mon enfance...Je suis originaire ( ma famille y demeure toujours) de l'Ain ( je suis née à Nantua).maintenant que les couleurs automnales s'installent, ça doit être magique. Ici, dans le Tarn et Garonne, les paysages sont charmants aussi, mais il manque les majestueuses montagnes.<br /> Bonne journée et gros bisous.
E
Catherine,<br /> Precioso tu paseo por el Thiou. Me gustan mucho las fotos, has sabido recoger esos peqeños detalles del pasado...<br /> Besos<br /> Elisita
Publicité
Archives
Publicité