Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
25 février 2008

D'une sardine à l'autre

Douarnenez

Connaissez-vous Douarnenez, dans le Finistère, le pays des Penn Sardin ? (nom dû à la coiffe que portaient autrefois les femmes et qui ressemblait à une tête de sardine, penn voulant dire tête en breton). Ce port de pêche a longtemps été la capitale de la sardine et l'on y trouve la plus ancienne conserverie du monde, "Chancerelle Le Connétable", fondée en 1853.

Sardines_Douarnenez_2

Je pensais bien avoir dégusté là ce qui se fait de meilleur en matière de sardine à l'huile ... C'était compter sans la sardine de Galice.

Lorsque j'ai publié ma recette de pâtes fraîches aux pétoncles, préparée avec une boîte de zamburiñas (pétoncles) de Galice, Soledad m'avait écrit que les conserves de Galice était réputées et me recommandait particulièrement celles de Luis Escuris. Elle avait ajouté que je ne pourrais décemment passer Noël sans goûter ces merveilles et c'est ainsi que j'ai eu la chance de recevoir, pour une dégustation à domicile, un échantillonnage pratiquement complet des produits Luis Escuris.

Sardinas_Luis_Escuris_3J'ai commencé ma dégustation par les sardines à l'huile, 4 pièces par boîte, les plus savoureuses qui soient, à la chair tout à la fois ferme et tendre, enrobées d'une huile d'olive, une huile d'olive ... a chuparse los dedos ! (se lécher les doigts). Il n'est absolument rien resté de ces sardines que j'avais servies avec des pommes de terre tièdes arrosées de l'huile de la boîte. Ce fut tout simplement ROYAL.

Pour te remercier Sole, j'ai décidé de vous faire partager un peu de cette magnifique région où tu vis, la Galice, que j'ai découverte il y a deux ans.

Le temps de classer mes photos et de fouiller dans ma documentation et je reviens ...

Edito du 25 mars 2008 : plus de 100 visites aujourd'hui pour ce message avec toujours la même recherche Google "femmes à tête de sardine". Serait-ce la question d'un concours ???

Edito du 26 mars 2008 : merci Photophil et Olivier d'avoir répondu à ma question. Je comprends mieux maintenant cette avalanche de visites. Si la réponse se trouve ci-dessus vous êtes déjà plusieurs centaines à l'avoir trouvée en 24 heures. Bonne chance à tous !

Publicité
Commentaires
O
Oui, je confirme le commentaire de Photophil, il s'agit de la question du concours "Petit navire" et votre blog arrive en premier avec une recherche google sur les femmes à tête de sardine".
P
Vous allez recevoir beaucoup de visite car les femmes à tête de sardine sont la question d'un concours des conserves "Petit navire"<br /> Cordialement
B
Merci pour ton reportage très interessant sur Galicia,Vigo et les délicieuses sardines gallegas. Je suis originaire de Castille mais nous savons tous , en Espagne, que la cuisine gallega est une des plus goûteuse et renommée.
T
... Bretagne et Galice sont liées historiquement par une même influence celte...<br /> Les musiques par exemple sont très proches, alors que dire des sardines !
T
Je ne connais pas la Galice... j'irai peut être un jour... En attendant vivement les photos !!!
Publicité
Archives
Publicité