Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 995
11 novembre 2008

Achetez régional !

  • Du jambon insipide à la texture décevante provenant de porcs issus de ce qui se fait de pire en matière d'élevage industriel (voir l'émission 6 milliards d'hommes à nourrir dans la série Vu du ciel de Yann Arthus-Bertrand),

  • Des oeufs au jaune aussi pâle que leur coquille, pondus par des poules élevées au mieux "en plein air" au pire en batteries (voir la même émission),

  • Du fromage de Savoie affiné en Bretagne,

  • Du miel de montagne sur le pot duquel il est écrit en petit, tout petit "mélange de miels français et espagnols", ce qui laisse supposer qu'il vient des Pyrénées, alors que je l'ai acheté dans les Alpes,

  • De l'ail importé d'Argentine,

  • Des pommes qui ne sont que des cultivars (croisements destinés à créer des produits réunissant toutes les qualités requises : bon goût, bel aspect, faciles à cultiver en masse, production régulière et uniforme, peu sensibles aux maladies ou aux intempéries source Wikipedia) comme la Pink Lady ...

Stop
© Darren Baker - Fotolia.com

STOP !

A ma modeste dimension j'ai trouvé un remède à ces aberrations : acheter directement aux producteurs de ma région.

Nous avons la chance à Annecy d'avoir le Rendez-vous du terroir à la Maison de l'Agriculture où l'on peut acheter aux producteurs les produits de leurs fermes, servis par eux-mêmes.

Maison_agriculture2

Maison_agriculture

Je m'y suis rendue samedi dernier et pour la première fois depuis bien longtemps j'ai dégusté du "vrai" jambon, du fromage fermier absolument renversant (dans tous les sens du terme !), des pommes croquantes et juteuses d'une espèce authentique, de la viande de ma région et des légumes qui m'ont permis de préparer le plus savoureux des pots au feu.

Et gourmande comme je le suis j'ai complété mon panier de quelques douceurs typiquement locales ...

Douceurs_du_pays

Du sirop de sapin, délicieux pour sucrer les infusions ou se préparer une boisson chaude, une tisane composée à base de sapin, hysope, serpolet et bleuets, non seulement agréablement parfumée mais également recommandée en cas de refroidissement (site du producteur : la belle verte), et une confiture d'églantine à base de baies sauvages d'églantiers aussi appelés cynhorodons).

Enfin bref, les produits naturels régionaux, c'est que du plaisir !

Publicité
Commentaires
M
BRAVO, je fais de même et je m'en porte très bien !!!
S
Desde hace un tiempo intento comprar en tiendas de comercio justo o en mercados regionales, ya que es de las pocas maneras de comprar un producto, sano, de calidad y que de verdad beneficie a nuestros agricultores y ganaderos.<br /> <br /> Ayer me encontré en el supermercado Espárragos con el título "Los mejores de España" made in China.<br /> Que horror!<br /> Está bien decir basta.<br /> Un beso
B
bien joli billet Catherine, savoureux même<br /> Ce matin au marché de Nice je me suis fait un plaisir fou devant les étals des producteurs, je pense qu'ici nous allons manger sain<br /> par contre pas facile du tout de "rentrer" en métropole, le moral est en dents de scie<br /> besos
Y
... et on fini par poser des pièges à TGV sur les caténaires !<br /> <br /> Humour, bien sûr :-)<br /> <br /> La photo est très aPPétissante. Gros bisous.
L
Oui, moi aussi, j' essaie d' acheter les produits de petits horticulteurs lorsque je suis en France.<br /> <br /> En Madrid, me es imposible.<br /> LA FRUTA Y LA VERDURA NO SABE A NADA, NADA.<br /> <br /> L' autre jour dans les Deux-Sèvres, je suis alléé à un petit marché où justement de jeunes horticulteurs nous vendaient leur récolte.<br /> Quelle soupe aux légumes, quel boeuf-mode, quelle réussite, quelle saveur, grâce à tous ces bons légumes.<br /> <br /> Aucun secret, avec un bon produit, réussite assurée.<br /> <br /> D' ailleurs, je vais en parler sur mon autre blog : chantalina.canalblog.com
Publicité
Archives
Publicité