Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 981
30 juin 2006

Les anchois de Collioure

collioure

Collioure, outre la beauté du site, immortalisé par Matisse, est célèbre, et à juste titre, pour ses anchois.

A la maison DESCLAUX (3 Route Nationale), où s'est récemment ouvert un petit musée retraçant l'histoire de l'entreprise plus que centenaire (il n'en reste plus que deux actuellement à Collioure), et grâce à la démonstration et aux conseils avisés d'une vendeuse particulièrement experte (et au bagout imparable), j'ai appris à préparer des anchois à la catalane.

anchois_desclaux_c1

Il faut tout d'abord des anchois au sel auxquels on retire, sous un filet d'eau, l'arête médiane et les petites arêtes latérales. On les laisse ensuite tremper dans un récipient d'eau froide une demi-heure avant de les égoutter et les sècher soigneusement avec un essuie-tout.

anchois_marin_s_c

On les dispose ensuite dans un plat et on les arrose d'huile d'olive à laquelle on va ajouter quelques feuilles de basilic et de l'ail en fines tranches. On laisse macérer le tout au moins douze heures, l'idéal étant de les préparer la veille au soir pour le lendemain.

anchois___la_catalane

On les déguste avec des pommes de terre vapeur, des poivrons grillés et des oeufs cuits dur. C'est le plat idéal des soirées d'été.

Anecdote - le bocal de "Pimientos del Piquillo", également acheté à Collioure, dont l'étiquette s'orne d'un magnifique blason "Gómez Aguirre", conservas artesanas, Alcanadre (La Rioja), Espagne, est importé ... du Pérou !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité