Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Yo, Catherine, cincuenta y pico
Visiteurs
Depuis la création 142 982
19 novembre 2006

Tourte pommes de terre et bleu d'Auvergne

ElleS'il est une rubrique culinaire qui me convient c'est bien la célèbre "Cuisine du placard" du magazine ELLE désormais disponible en ligne. Une cuisine simple et savoureuse avec une touche de fantaisie.

Ma recette d'aujourd'hui ne vient pas de cette excellente adresse mais s'y apparente par le fait que ma semaine ayant été particulièrement éprouvante je me suis retrouvée, le dimanche venu, fort dépourvue, et sans grande envie d'aller faire des courses. J'ai donc ouvert placard et frigo pour un inventaire sommaire et me suis retrouvée avec 2 pâtes brisées, des pommes de terre, du bleu d'Auvergne et des champignons noirs, plus les habituels persil, vin blanc de cuisine et crème fraîche. Avec une petite idée en tête je suis partie à la recherche d'une tourte aux pommes de terre sur les blogs culinaires. J'ai trouvé celle d'Annabel particulièrement à mon goût et l'ai adaptée à mes ingrédients.

Voici ma donc ma tourte aux pommes de terre, bleu d'Auvergne et champignons

Faites tremper les champignons noirs dans de l'eau tiède une quinzaine de minutes (j'aurais préféré des chanterelles ou des trompettes de mort mais je n'en avais pas. Donc ...) Pendant ce temps hachez menu 3 échalotes et 2 gousses d'ail. Egouttez les champignons, coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir dans un peu d'huile avec l'ail et les échalotes puis ajoutez du vin blanc et laissez mijoter à feu doux jusqu'à absorption presque totale du liquide.

Hachez du persil. Emiettez environ 150 g de bleu d'Auvergne (à défaut de roquefort).

Epluchez 6 pommes de terre de taille moyenne et coupez-les en tranches très fines. Rincez-les à l'eau et séchez-les bien avec du papier de cuisine.

Préchauffez votre four thermostat 7. Etalez la première pâte brisée dans une tourtière  (j'achète désormais une pâte brisée avec de la farine de blé complet, plus colorée et meilleure au goût) et piquez régulièrement le fond avec une fourchette. Etalez une première couche de pommes de terre. Salez, poivrez. Ajoutez la moitié du mélange champignons-échalotes, du persil haché, puis la moitié du fromage. Renouvelez l'opération. Ajoutez en dernier 3 cuillères à soupe de crème fraîche.

tourte_pommes_de_terre_1

Posez sur le tout la deuxième pâte brisée en guise de couvercle et découpez-la aux bonnes dimensions. Repliez les bords de la pâte inférieure en la soudant avec les doigts. Faites un trou au milieu de la tourte et placez-y une petite cheminée. Dorez à l'oeuf battu (pour une fois j'ai doré en passant un peu d'huile au pinceau).

tourte_pommes_de_terre_2

Enfournez. Laissez 15 mn à four chaud avant de baisser la température et continuez la cuisson à four moyen une petite heure. Dégustez avec une salade verte et régalez-vous !

tourte_pommes_de_terre_3

blason_creuseLa tourte aux pommes de terre (dans sa version originale) est une recette du Limousin, de la Creuse plus exactement. Un département bien souvent méconnu et pour cette raison encore relativement préservé, où les amateurs de nature et de beaux paysages trouveront leur bonheur. Le plateau de Millevaches, vous connaissez ? 

Publicité
Commentaires
S
Mmmmmmmmm! tiene una pinta de miedo.Aqui en Galicia,la patata es como el pan,asi que mi gallego recibira este plato como maná del cielo.<br /> Gracias
P
Ah oui, j'ai sauté une ligne. Quant au conseil de Diane, j'ai vu aussi, mais no sport.
E
Je suis en train d'en baver sur mon clavier! ;-)
E
Noooooooooon ! 15 mn ne seront pas suffisantes. Lecture trop hâtive :-) Le temps de cuisson est de 15 mn à four chaud et une heure à four moyen !<br /> Quant au nutritionniste ... je crois qu'Hélène a tout compris : c'est une recette pour se faire du bien au corps et à l'âme ! Et je suivrai les conseils de Diane : je me bougerai ...
H
Jolie recette, qui remettra du baume au coeur de toutes celles et ceux qui en ont besoin !<br /> Re-bises<br /> hélène
Publicité
Archives
Publicité